Le Choeur Polifonia et ChoeursEnChanteurs créent 1000 albums de Paul Ladmirault sur CD

 

 "Luc a répondu à toutes nos attentes en se mettant à notre portée, et en étant toujours à notre disposition. Il nous a conseillés du début à la fin. Il est super. Tout nous a plu !!!" 

1,5

jours d’enregistrement

50

50 Choristes + 1 orgue

1000

CD

L'album du Choeur Polifonia - Requiem (Fauré) - Messes Brêves (Ladmirault), produit à 1000 exemplaires, est un exemple d'étude de cas pour cet article de blog.

La chorale a choisi Choeursenchanteurs pour produire des albums comprenant le "Requiem" de Gabriel Fauré, ainsi que les "Messes Brêves" de Paul Ladmirault.


L'idée était que 1000 exemplaires soient publiés sur CD, afin d'immortaliser cette dernière œuvre qui n'avait jamais été enregistrée auparavant. Contrairement à l'Intégrale des Sonates, les œuvres pour piano et les quatuors & trios dont L'Association "Les Amis de Paul Ladmirault" créée en 1977 avait déjà assuré la discographie.

À propos de Paul Ladmirault

Paul Ladmirault n'est pas très connu, mais c'était un prodige de la musique qui en 1899, à 16 ans, a remporté le premier prix d'harmonie du Conservatoire de Nantes. A 22 ans, il entre dans la classe de Gabriel Fauré avec comme camarades de classe Ravel, Schmitt Laparra Aubert Enesco...


Ces messes brêves pour choeur et orgue qu'il a composées à l'âge de 60 ans sont vraiment somptueuses ! Et la chorale a accueilli la petite-fille de Paul, Florence Ladmirault, pour les accompagner à l'orgue ! Une combinaison parfaite de talent et de grâce alors qu'elle jouait avec confiance et de son mieux pour cette occasion spéciale.

Comment nous avons fait


Déchargement du matériel par Luc de Audiocapture - Studio mobile et ses supers assistants / choristes. Vive les planches de bois !

Le problème

J'ai eu une réunion passionnante par Skype avec Françoise Bertheau la présidente et le chef de choeur Guillaume Falchero, qui étaient restés à Nantes, tandis que j'étais à Blois. Lorsque nous avons parlé des anciens enregistrements, il s'est avéré qu'il y avait un problème d'équilibre entre les voix des choristes et cet orgue...

L'orgue a été déplacé d'une autre église il y a 2 ans. Il bénéficie maintenant d'une belle acoustique !

L'équilibre voix / orgue 

J'ai demandé à ce qu’ils me transmettent plusieurs photos de l'église pour réaliser une analyse attentive afin que je puisse comprendre comment le corriger. Je me suis aperçu que les problèmes venaient de l'emplacement de l'orgue, sur le côté gauche, et la proximité de l'endroit où se tenaient les choristes.

L'organiste Florence Ladmirault, petite fille du compositeur. Venue apporter son talent, et faire honneur à son grand-père.

La solution

Je suis rapidement arrivé à la conclusion que si nous voulions un bon son pour notre chœur et notre orgue, il serait préférable de les placer l'un en face de l'autre. Cette disposition permettrait d'obtenir un mélange homogène lors de mes mixages ultérieurs.

Les consignes sont données. Attention, des micros Neumann écoutent...

L'installation

Le jour J, l'installation a donc été réalisée de cette manière avec l'aide des choristes, en une matinée environ. Il y avait :

  • Un couple de micro d'ambiance générale
  • Un couple de micro chœur
  • Un couple de micros orgue
  • Un micro par pupitre choristes
  • Un micro par petits chœurs des meilleurs chanteurs
  • Un micro d'orgue pour capter les notes graves

La régie avait été installée dans une autre pièce pour éviter les nuisances sonores et autres risques et distractions.

Guillaume Falchero, chef du Choeur Polifonia - et d'autres chorales. Passionné, énergique, et toujours le sourire

La communication

Chef de choeur, organiste, directrice artistique et ingénieur du son étaient reliés par casques et micros, de manière à pouvoir s'entendre et communiquer.


Les sorties indépendantes des casques sont un élément clé, permettant à chacun de vivre une expérience sur mesure, sans rien enlever aux autres.


Par exemple, lorsque Guillaume voulait mieux entendre l'orgue et que Florence avait besoin d'un volume de chorale supérieur, ils pouvaient le modifier en conséquence sans se déranger l'un l'autre. 


Florence avait même amené une caméra et un moniteur vidéo pour voir Guillaume diriger, comme s'il se trouvait en face !

Notre super directrice artistique d'un jour - et soliste : la pétillante Hameline, chanteuse à l'Opéra. Que de bons conseils, quelle voix... et quel charme !

La prise de son

Un point de difficulté pour les choristes avec ces œuvres difficiles à exécuter était la précision. C'est pourquoi, avant l'enregistrement, Hameline Abraham Framboisine était venue aider à faire en sorte que chaque son soit cohérent à la fin.


Elle assurait également le coaching vocal durant l'enregistrement, qui permettaient aux chanteurs de mieux appréhender les passages compliqués. La reprise de certaines parties a permis de mieux appréhender les passages complexes avec lesquels ils avaient du mal.


Nous avons ensuite enregistré le Requiem de Fauré pour terminer la prise de son du CD, qui a été réalisé en un jour et demi.



Le chœur, toujours vaillant malgré la journée et demie de chant (très) intensif.


Le Choeur Polifonia au grand complet et en plein air pour une pause bien méritée ! "Allez, on remet ça dans 5 mn... pour terminer notre super CD !;)"

L'ambiance !

Bien que le travail fut intense, l'ambiance ainsi que la musique étaient tout simplement extraordinaires !


Le restaurant était rempli de rires et de chants alors que chaque membre partageait des histoires sur cette expérience incroyable

après que le démontage ait été effectué rapidement à l'aide de tous les choristes.


Comme j'avais envie de visiter Nantes depuis un certain temps, j'ai passé la journée du lendemain à explorer cette belle ville pendant mon temps libre avant de repartir...

Chœur Polifonia régie enregistrement album ProTools

La régie ProTools de Audiocapture - Studio d'enregistrement mobile dans la sacristie, avec bien sûr son opérateur - mais qui prend la photo 😉

La création du CD

De retour au studio, il a fallu beaucoup de travail pour s'assurer qu'il n'y avait pas d'erreurs et que toutes les voix avaient un son parfait. éditions : montages, justesses, nuances... et mixage pour assurer une belle définition sonore, un équilibre permanent, et une bonne dynamique.

En plus de souvenirs de mon séjour, j'avais reçu des images et des textes ainsi qu'une photo d'une esquisse représentant le design de la pochette sur une clef USB. Quelques échanges d'emails plus tard, la couverture du digipack était prête ! Nous avons même utilisé une photo que j'avais prise pendant le premier jour du pique-nique pour l'intérieur du CD !

Puis le tout a été envoyé au pressage... Et le CD du Choeur Polifonia était né 🙂 

« Nous avons décidé de faire un CD pour enregistrer les "Messes Brêves" de Paul Ladmirault et mieux le faire connaitre, récolter un peu d'argent pour le chœur, et vivre une expérience nouvelle. Nous n'avions aucune idée de ce qu'un enregistrement exigeait. Notre crainte était de ne pas être à la hauteur musicalement, la qualité du rendu. Nous ne voulions pas faire un produit médiocre (musicalement / techniquement). Nous avons donc fait appel à un professionnel expérimenté pour pallier notre totale ignorance en matière d'enregistrement. Luc a répondu à toutes nos attentes en se mettant à notre portée, et en étant toujours à notre disposition. Il nous a conseillés du début à la fin. Il est super. Tout nous a plu !!! “.

- Françoise BertheaU

Les Résultats


Les CD sont arrivés à temps pour compléter la discographie des amis de Paul Ladmirault, prêts pour les concerts qui étaient déjà prévus afin que les gens puissent aussi avoir leur copie. Les fans attendaient ces concerts avec impatience et maintenant ils pourront apprécier ce répertoire comme jamais auparavant !


Tout ce processus a été un défi, mais le Choeur Polifonia en est sorti triomphant. Cette collection unique de Paul Ladmirault est digne d'être entendue par les auditeurs du monde entier. En voici quelques extraits (et aussi du Requiem de Fauré) :


Vous aimez nos résultats ?

Si vous souhaitez également enregistrer votre prochain album ou concert dans le lieu de votre choix pour une bonne qualité sonore avec nous, alors cliquez ici pour nos informations et tarifs !

Ressources recommandées

Envie d’en savoir plus sur les techniques d’enregistrement professionnelles ? Consultez nos formations et guides gratuits :

Planifier un enregistrement

Vous prévoyez d'enregistrer une chorale avec succès ? Voici ce dont vous aurez besoin

Améliorer ses enregistrements

Nous avons compilé une liste de conseils utiles pour améliorer vos enregistrements de chorale

Enregistrer avec Choeursenchanteurs

ChoeursEnchanteurs : Tout ce que vous devez savoir pour enregistrer votre album avec nous !


études de cas - classique

Choeur Polifonia: Requiem (Fauré) – Messes Brêves (Ladmirault)- Réalisation de l’album CD en édition limitée par Choeursenchanteurs
L’Ensemble Vocal Baroque “I Cieli Immensi” enregistré en concert par Chœursenchanteurs
Le CHŒUR ÉPHATA sort son 1er album avec CHOEURSENCHANTEURS
>

login

Enter your email and password and start exploding killer features