Combien de solistes dans votre chorale ? | Choeursenchanteurs

Combien de solistes dans votre chorale ?

Une des choses que nous demandons avant de vous enregistrer est :

- combien avez-vous de solistes ?
- combien de solistes doivent chanter en même temps ?

Pourquoi le nombre de solistes est-il important ?

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Pourquoi le nombre de solistes est-il important?

Pour bien enregistrer, chaque soliste doit disposer de son propre micro. Idéalement, il aussi doit être le plus isolé possible du reste du chœur et des musiciens. Cela permet de :
– améliorer la qualité de son
– mettre le soliste plus ou moins fort, selon les besoins.
En effet, si l’on capte trop d’autres sons avec son micro, si l’on monte le soliste, tout le reste monte aussi. Donc au pire, ça ne change rien, au mieux ça fait « bizarre ».
De surcroit, selon le type de micro utilisé, le fait de ne pas être en face peut détimbrer les voix.
Enfin, certains styles de musiques demandent à ce que la voix soit « égalisée ». L’égalisation est réalisée pour embéllir une voix, mais ne fonctionne que pour cette voix. Elle en dénaturerait une autre. Donc si vous chantez à plusieurs autour du même micro et que vous alternez, certaines voix seront embellies, et d’autres seront gâtées.

 

Les différents types de micros pour solistes

Il y a plusieurs types de micros pour les solistes, selon le style et la configuration

 

Les micros dynamiques

ou micros boules, que l’on peut tenir à la main
Adaptés par exemple aux solistes de gospel. On les utilise souvent pour la sonorisation (ils sont peu sensibles et résistent bien au larsen)
Valeur neuf : env. 150€

Micros dynamiques pour choristes et solistes (Shure Bêta 58)

 

Les micros électrostatiques à petite membrane

qui ressemblent un peu à des « bâton »
Adaptés par exemple aux solistes classiques, et à la prise d’ensemble ou de voix éloignées
Valeur neuf : env. 600€

Micro électrostatique cardioïde à petite membrane (Neumann KM184)

 

Les micros électrostatiques à large membrane

qui ressemblent à un disque aplati, ou un très gros micro
adapté aux chanteurs de variété, pop/rock et classique. Très haute qualité – on se tient habituellement très près pour chanter
Valeur neuf : env. 2000€


Micro électrostatique large membrane à lampe (Charter Oak Sa538b)

 

Ne vous inquiétez pas, CHOEURSENCHANTEURS, détermine le bon type de micro pour vous 🙂
 

Combien de solistes peut-on enregistrer ?

La vraie question est plutôt : combien de solistes peut-on enregistrer, en même temps ?

 

Les solistes en « individuels »

Nous disposons de 32 entrées micros. En principe, il est utilisé 6 à 8 micros pour la chorale. Après, il faut rajouter les micros des instruments. Donc il peut y avoir autant de solistes en simultané que d’entrées restantes. En revanche :
– Nous devons connaitre le nombre de soliste – ou de zones – à l’avance, pour amener les micros
– Calculer le coût par rapport à l’utilité.
Car afin que les tarifs soient adaptés au plus juste des besoins, chaque micro supplémentaire est facturé. À vous de voir si le montant correspondant au nombre de micros – et au type – nécessaires reste raisonnable pour vous.

 

La zone de soliste

En général, nous recommandons de faire au maximum 2 à 4 zones de solistes, soit 2 à 4 micros.
Une zone de soliste est un espace dans lequel ils vont se déplacer pour venir chanter.
Il est très facile de regrouper 2 ou 3 personnes autour d’un micro, et de les faire chanter quand vient leur tour…
Ainsi, il est possible d’équilibrer jusqu’à 4 voix en même temps.
La zone de solistes est aussi bien adaptée au concert, qu’à l’enregistrement en conditions studio.
Mais enregistrer en conditions « studio » offre une autre possibilité :

 

Le soliste isolé

Il est aussi possible d’enregistrer chaque soliste de manière isolée.
Le cas échéant, chacun entend dans son casque la voix des autres qui ont déjà enregistré, et enregistre par dessus.
C’est une méthode souvent utilisée en studio traditionnel. Elle donne la meilleure qualité sonore lorsque la voix doit être très en avant, et très bien définie (comme les morceaux de chanteurs à la radio) – il s’agit souvent de micros à large membrane (onéreux) qu’on ne peut pas amener en nombre – à moins que vous n’ayez le budget. 🙂
Chaque soliste pourra corriger ses erreurs, et les corrections de justesse vocale éventuelles seront aisées puisqu’aucun autre son n’est enregistré.

 


Luc Dunand

Luc Dunand est le fondateur du studio d'enregistrement mobile Audiocapture. Ingénieur du son live et studio depuis 20 ans, Luc a consacré toute sa vie à la musique. Il est allé du spectacle vivant à l'enregistrement studio avec des musiciens aussi bien professionnels qu'amateurs. Convaincu que dans ce monde actuel, il faut tous se serrer les coudes au profit de l'art, et que tout le monde a le droit de -bien- s'enregistrer. Il aide les artistes à bénéficier des meilleurs conditions où ils se sentent le mieux : dans leur environnement. Luc a créé Audiocapture en 2012 pour mettre à disposition de tous les artistes qui le souhaitent ses connaissances, son enthousiasme et sa passion.

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