Gloryspel fait son album live avec ChoeursEnChanteurs

" Un studio professionnel et au top humainement parlant. Pour un live, les voix étaient à retravailler un peu... Ils ont tout ajusté ! Très satisfaite. J'y retournerai les yeux fermés. "

80

80 Choristes, 10 solistes, 5 musiciens

2

2h de concert

1000

CD

 

Tout a commencé par un message via le site fin janvier :


« Je souhaiterai avoir un tarif pour un enregistrement dans le théâtre Ducournau à Agen mi-mars en vue de créer un cd pour le mettre à la vente. Merci de votre réponse. »


Les 80 choristes de tous âges de Gloryspel se sont retrouvés lors de ce concert gospel 19 mars 2019 au théâtre d’Agen. Ils étaient étaient exceptionnellement accompagnés de Marc-Olivier Poingt au piano, Louis Gaffney, Emmanuel Koumba à la basse et Swann Vidal à la batterie


Nous allons vous expliquer comment nous avons fait.

À propos de Gloryspel

Passionnée, chef de chœur également coach vocal, Stellia Koumba est une chanteuse accomplie. Passée à plusieurs reprise dans des émissions (TF1, M6), elle propose son spectacle «Stellia Koumba chante Piaf», collabore avec «Les Chevaliers du Fiel», chante dans le film «Camping» et a participé au dernier album de Francis Cabrel.

En 2011, elle a créé les 5 Chorales Gospel Gloryspel qui remportent toutes un vif succès dans le département du Sud-Ouest.
La volonté de transmettre et partager l' atmosphère qu'apporte le gospel -vie et bien-être-, donne naissance à Gloryspel. Ils chantent le Negro spiritual, gospel moderne, afro gospel... en français, Africain et en Anglais

Les Problèmes


BESOIN D'Un résultat professionnel 

Stellia aime travailler « dans la bonne humeur mais aussi le plus grand sérieux », et elle voulait que ses 5 chorales puissent avoir le concert qu'elles méritent. En effet, elles se regroupaient sur scène pour un grand spectacle. Les performances en direct sont importantes pour elle - en tant que chanteuse professionnelle, il est très important de les réussir.

Une console Yamaha M7CL, (très belle console de sonorisation numérique) avait été mise à la disposition de son ingénieur du son par le théâtre, mais il n'y avait rien pour enregistrer. On lui avait proposé un enregistrement de la sortie de la console, mais elle savait que cette pratique, couramment utilisée pour préserver le "souvenir" d'un concert, ne lui donnait pas un résultat idéal

PEU D'espace

Le théâtre d’Agen est un lieux magnifique, cependant avec les 80 choristes, il restait peu d’espace pour les musiciens. Et également, les 8 emplacements de solistes qui se partageaient le devant de la scène.

La batterie bien qu’entourée de plexiglass était presque incrustée dans la chorale, ce qui n’était pas des plus souhaitable pour la prise de son, puisqu’elle repasserait dans les micros du chœur.

Peu de temps

La chorale avait pour habitude de répéter la journée. Pour cela, le théâtre installe tout l’équipement la veille. Mais là, un autre spectacle était déjà programmé, et l'installation technique devait se faire le matin. Il ne restait que l’après midi pour faire la mise en lumière et la répétition générale, ce qui raccourcissait le temps pour Stellia et ses musiciens et choristes.

Comment nous avons fait


Voici comment nous avons fait cette captation live de haute qualité

Installation

arrivé la veille au soir

Je suis arrivé la veille au soir afin d’être disponible dès le matin pour installer le nécessaire. Je m’étais déjà mis en relation avec le régisseur du lieu pour obtenir des photos et le plan de la scène. Le sonorisateur m’avait aussi fait parvenir sa feuille de patch, c’est à dire la description des instruments présents et les micros qu’il comptait utiliser afin de préparer l'intervention et vérifier que tout conviendrait pour l'enregistrement.

Le Splitter

récupérer le son des micros servant à la sonorisation

Nous avons donc fait l’installation le matin. J’ai commencé par installer le Splitter, sorte de multiprise pour micros qui permet de récupérer le son des micros servant à la sonorisation,  sans avoir besoin de passer par la console, de manière à préserver le son brut (avant tout réglage) et ne pas déranger le sonorisateur.

La régie

version maxi de la régie mobile en arrière scène

Ensuite, j’ai placé des micros d'ambiance de part et d’autre de la salle, pour enregistrer l'ambiance et le public. Enfin, j’ai installé les 3 flight-cases de la régie mobile en arrière scène de manière à de préserver l’espace pour des spectateurs, puisque la console de sonorisation était installée dans le public. Les coulissent n'étaient pas disponibles non plus pour laisser passer les chanteurs.

Les micros

fournis par la salle, et les complémentaires

Une fois tout cela effectué, les musiciens avaient terminé de s’installer. Pendant que le sonorisateur cablait leur micros, j’en faisais de même avec les miens puisque j’avais décidé d’en rajouter un à la grosse caisse, et aussi aux tom de la batterie, qui n’avaient pas été fournis par la salle. J’ai également remplacé les boitiers de direct du clavier et de la basse fournis car les miens étaient de meilleure qualité. Le sonorisateur était très satisfait aussi de pouvoir s’en servir.

La balance

avec réglages de l’enregistrement simultanément.

Enfin, la balance des 32 micros a commencé, et je faisais les réglages de l’enregistrement simultanément.

La lumière était prête et les répétitions ont pu s’effectuer avec les choristes. J’enregistre toujours les répétitions au cas où il y ait un problème pendant le concert, et qu’il faille faire des copier-coller.

Le concert

gospel moderne connus et des morceaux originaux composé par le papa de Stellia

Le concert était très bon. Les musiciens avaient très bien répété et le bon feeling régnait avec des reprises de chant gospel moderne connus et des morceaux originaux composé par le père de Stellia. Il est d'ailleurs venu sur scène pour accompagner un chant à la guitare.

Le concert s’est très bien passé avec un chœur très dynamique et de très belles voix dans les solistes.

Le Mixage

gospel moderne connus et des morceaux originaux composé par le papa de Stellia

De retour au studio, je venais de terminer l'édition et le mixage du concert de Stellia lorsque je lui ai présenté. Elle l'a adorée et nous avons fait quelques ajustements mineurs, comme raccourcir une chanson ou un passage entre des chansons qui étaient moins engageantes, optimiser l'échange avec le public pour que 2 heures de musique tiennent sur un CD de 80 minutes.

Un fois la pochette réalisée, j’ai récupéré les fichiers graphiques pour en vérifier la conformité, et les ai transférés avec le master son à la société de duplication qui a pressé 1000 copies de CD dans des pochette carton.

" Un studio professionnel et au top humainement parlant. Pour un live, les voix étaient à retravailler un peu... Ils ont tout ajusté ! Très satisfaite. J'y retournerai les yeux fermés. "

- Stellia Koumba

Résultats


Bonus

 De l'installation
⬇︎

⬆︎

Cliquer pour écouter

Le Concert Qualité CD

Bonus

A la réception des CD

⬇︎

Vous aimez nos résultats ?

Si vous souhaitez également enregistrer votre prochain album ou concert dans le lieu de votre choix pour une bonne qualité sonore avec nous, alors cliquez ici pour nos informations et tarifs !

Ressources recommandées

Envie d’en savoir plus sur les techniques d’enregistrement professionnelles ? Consultez nos formations et guides gratuits :

Planifier un enregistrement

Vous prévoyez d'enregistrer une chorale avec succès ? Voici ce dont vous aurez besoin

Améliorer ses enregistrements

Nous avons compilé une liste de conseils utiles pour améliorer vos enregistrements de chorale

Enregistrer avec Choeursenchanteurs

ChoeursEnchanteurs : Tout ce que vous devez savoir pour enregistrer votre album avec nous !

>

login

Enter your email and password and start exploding killer features