L'Ensemble Vocal Baroque "I Cieli Immensi" enregistré live par Chœursenchanteurs

 

"Le contact est rassurant et fiable. Les bonnes questions sont posées immédiatement. Des très bons conseils pour la suite de la production et de l'édition. Plusieurs solutions avec des options et des coûts différents sont proposées. Contact direct avec le responsable convivial et chaleureux, écoute, réactivité."

10

Musiciens

30

Choristes

1

Concert

Cette page est un compte rendu de la façon dont l'ENSEMBLE VOCAL BAROQUE "I CIELI IMMENSI" a été enregistré en direct par Chœursenchanteurs, et des défis qui ont dus être relevés au cours de ce processus.


L'Ensemble vocal Baroque : "I Cieli Immensi" a voulu un enregistrement live qui capture toute la qualité,  la spontanéité et l'authenticité de leur performance. Le répertoire n'est plus joué ou interprété de nos jours, ce concert était donc vraiment unique.

À propos de I Cieli Immensi

L'ENSEMBLE VOCAL BAROQUE "I CIELI IMMENSI" est un ensemble vocal Parisien qui donne deux ou trois concerts par an. Dirigé par le chef d'orchestre, chef de chœur, violiste, violoncelliste, et musicologue Fabio Pérez Muñoz, il a été fondée en 1996. Ici, nous avons l'enregistrement live de "MUSICS FOR QUEENS" de HANDEL réalisé par chœursenchanteurs lors du concert tenu en l'Église Saint-Germain-l'Auxerrois, Place du Louvre à Paris.


Peu de temps pour les répétitions.

Les moyens utilisés étaient les suivants : une camionnette pour transporter des flight cases contenant tout le matériel et un ingénieur du son.


L'église n'était pas disponible en journée. Avec très peu de temps, décors, accessoires et matériel devaient être montés en 2 heures ou moins, ce qui a été fait juste à temps ! Il ne restait plus que 30 minutes aux chanteurs pour répéter avant de commencer leur spectacle avec l'orchestre.

Prises de son

Choeur et musiciens devaient être équilibré.


En plus des micros d'ambiance, Il a donc été utilisé 1 micro par pupitre de choristes, un par soliste et un par musicien. Cela a aidé à tout équilibrer après le mixage, afin de s'assurer que les différentes voix soient au bon niveau, en accord avec la musique. 


Il fallait que le son soit aussi proche que possible de l'expérience originale, ce qui était un défi en raison de toutes les différences acoustiques, puisque voix et instruments n'étaient pas équilibrés naturellement.

Le visuel

La mise en scène participait également à créer un événement musical joyeux qui se déroulait devant les yeux des spectateurs. Il était hors de question que la technique gâche ce beau spectacle. La régie avec l'ingénieur du son ont donc été cachés à l'abri des regards derrière un pilier où personne ne pouvait les voir... Ce fut un magnifique concert.

Post production

En mélangeant les instruments et voix à travers différentes pistes, Chœursenchanteurs a créé une œuvre de haute qualité qui capture avec précision les nuances du chant avec son instrumentation live. Dans cette somptueuse acoustique de l'Église Saint-Germain-l'Auxerrois, chaque note a le temps de sonner pleinement et de résonner naturellement afin que chaque voix puisse être entendue et créer une expérience immersive.

Résultat

Le sound design recherchait juste à ce que les voix et la musique soient magnifiées. Ici, la voix se déploie pleinement et ce n'est pas le son de l'ensemble qui apparaît en premier lieu mais bien celui des chants. La musique accompagne en étant présente, sans être trop envahissante.

Il y a quelques petits sons de viole ici et là, en plus des violons accompagnant les chants du chœur. Vous pouvez également entendre quelques surprises comme un violoncelle ou un orgue positif de temps en temps.

« Peu de répétitions, très peu de temps pour faire des essais son, dans une église peu accueillante. La mise en place de Choeursenchanteurs a été rapide et efficace, même si le chef d'orchestre a fait plus de mises en place que prévu et a donc laissé très de peu pour les réglages son initialement demandés “

Jean-François Bedel

Résultats


Voici un extrait du mixage réalisé par Chœursenchanteurs ci-dessous


études de cas - classique

Choeur Polifonia: Requiem (Fauré) – Messes Brêves (Ladmirault)- Réalisation de l’album CD en édition limitée par Choeursenchanteurs
L’Ensemble Vocal Baroque “I Cieli Immensi” enregistré en concert par Chœursenchanteurs
Le CHŒUR ÉPHATA sort son 1er album avec CHOEURSENCHANTEURS

Vous aimez nos résultats ?

Si vous souhaitez également enregistrer votre prochain album ou concert dans le lieu de votre choix pour une bonne qualité sonore avec nous, alors cliquez ici pour nos informations et tarifs !

Ressources recommandées

Envie d’en savoir plus sur les techniques d’enregistrement professionnelles ? Consultez nos formations et guides gratuits :

Planifier un enregistrement

Vous prévoyez d'enregistrer une chorale avec succès ? Voici ce dont vous aurez besoin

Améliorer ses enregistrements

Nous avons compilé une liste de conseils utiles pour améliorer vos enregistrements de chorale

Enregistrer avec Choeursenchanteurs

ChoeursEnchanteurs : Tout ce que vous devez savoir pour enregistrer votre album avec nous !

>

login

Enter your email and password and start exploding killer features