Le CHŒUR ÉPHATA sort son 1er album avec CHOEURSENCHANTEURS

0  comments

Le CHŒUR ÉPHATA sort son 1er album avec CHOEURSENCHANTEURS

"On voulait sortir notre premier CD, réunissant les pièces préférées des chanteurs. Au moyen de ce projet ambitieux et stimulant, motiver les chanteurs et développer le chœur, le dotant d'un CD qui le rendrait plus crédible." 

3

jours d’enregistrement

30

Choristes

1000

CD

Est-ce que vous vous êtes déjà retrouvé dans cette situation ?


Le CHŒUR ÉPHATA voulait sortir son premier CD, réunissant les pièces préférées des chanteurs pour développer le chœur, le rendre plus crédible et mieux se faire connaître.


Les choristes s’enregistraient par eux même et n’arrivaient pas à obtenir le son qu’ils aimaient, ni faire des montages. Lorsqu’ils ont envisagé une autre solution pour créer leur album, ils ont choisi CHOEURSENCHANTEURS.


Nous allons vous expliquer comment nous avons fait.

À propos du CHŒUR ÉPHATA

Le CHŒUR ÉPHATA est un ensemble vocal mixte, composé d’une trentaine de jeunes 14 à 20 ans. 

Depuis que Rogatien Despaigne a créé la chorale il y a 3 ans, ils n’ont cessé de s’améliorer et chantent maintenant tout au long de l’année. Tous les membres se rassemblent pour faire découvrir les richesses de la musique sacrée, notamment chez les jeunes. La chorale est de plus en plus demandée pour de nombreux concerts à versailles, et dans la France entière.

Les Problèmes


Le matériel d’enregistrement grand public limitait les possibilités

Rogatien Despaigne, chef de CHŒUR ÉPHATA, ainsi que les choristes étaient frustrés par les limitations du matériel dont ils disposaient pour s’enregistrer. Ils avaient l’habitude d’utiliser un enregistreur portatif (zoom) qui ne leur permettait pas de faire un travail d’enregistrement et d’édition satisfaisant. « On ne pouvait pas bien positionner les micros, et on devait s’enregistrer en continu il n’y avait pas de montage possible, c’était compliqué “  explique Rogatien. Le chœur pensait pouvoir faire un bel album, mais ne disposait pas des bons outils ni des connaissances pour le réaliser.

Besoin d’une solution professionnelle mobile

Belle acoustique exigée

Dans un premier temps, CHŒUR ÉPHATA avait pensé aller en studio. Mais pour bien mettre en valeur leurs polyphonies a capella complexes, ils voulaient un résultat naturel et non artificiel. Composé de 30 choristes, le chœur avait besoin de beaucoup d’espace. Ils préféraient enregistrer dans une église dont ils connaissaient l’acoustique, parfaitement adaptée à leurs chants.

C’est l’amour de la musique, de la beauté et de la perfection ainsi que le modèle de vie familiale qui réunit l’ensemble des chanteurs depuis 2019. Bien qu’étant très bons, le répertoire était extrêmement difficile, et ils avaient besoin d’être entourés de manière professionnelle. Combiné à leur désir de pouvoir s’adapter au lieu qu’ils avaient choisi, cela éliminait beaucoup de possibilités... 

Quand ils ont recherché des solutions, le studio mobile AUDIOCAPTURE et son service d’enregistrement chœurs et chorales CHOEURSENCHANTEURS les a séduit.

Comment nous avons aidé


 

Une ambiance familiale

 les membres sont comme une grande famille unie, régie par l’amour du chant

Pour cet enregistrement, nous nous sommes donc retrouvé dans l’église paroissiale Saint-Jean-Baptiste de Cirencester de Ste Cécile, en Vendée. Le CHŒUR ÉPHATA - dont les membres sont comme une grande famille unie, régie par l’amour du chant - était hébergé dans un gîte pour l’occasion. C’était le premier enregistrement du CHŒUR ÉPHATA et nous avons tout fait pour entretenir une ambiance sympathique et professionnelle (notre devise), ainsi qu’une écoute sans faille aussi bien au niveau du son que des besoins des différents membres du groupe.

Accompagnement

De l’interprétation à la prononciation

Jean François Frémont (organiste, chef de chœur & d’orchestre, et Maître de chapelle de la paroisse de Notre Dame de Versailles) était en régie avec Luc. Assurant la fonction de directeur artistique, il aidait le chœur à donner le meilleur de lui-même en lui faisant travailler et reprendre les passages pouvant être améliorés. Il donnait son avis sur tout, de l’interprétation à la prononciation. Bien que déjà maîtrisé par les jeunes très bons chanteurs qui avaient organisé des répétitions avec assiduité, le répertoire était extrêmement difficile

Prises de son

Le plus de flexibilité possible pour le travail du son

Nous commencions à environ 10h, pour finir vers 18 ou 19h. Ainsi, le chœur pouvait profiter de sa propre expérience de vacances ensemble avant de débuter leur tournée. 

Matériel et réglages ont été réalisés le matin. Il a été utilisé 1 couple de micros global, 4 micros pupitres / solistes et 2 couples d’ambiance disposés au centre et au fond de l’église afin d’avoir le plus de flexibilité possible pour le travail du son. La dernière après-midi, le chœur avait fini ! Alors on a aussi sorti 4 caméras et un drone pour tourner quelques vidéos. 🙂

Satisfait des prises qui ont été lues sur place, Le CHŒUR ÉPHATA a pu repartir en tournée, et Luc avec l’enregistrement et une sauvegarde de tous les fichiers.

Post production

De retour dans notre studio

Une fois dans au studio, l’assemblage des meilleures prises a été réalisé. Plus de 600 éditions ont été réalisées comprenant des équilibres entre les voix, des modifications de durées, des verticalités et des optimisations de hauteurs vocales d’une grande précision pour atteindre le rendu parfait qu’attendait Rogatien, et sublimer leur travail.

Création CD

Création pochette et pressage du CD

Parallèlement, la pochette et livret du digipack avait été réalisé par leur propres moyens avec les gabarits qu’on avait fourni. Il ne nous restait plus qu’à effectuer les formalités SACEM / SDRM et vérifier les fichiers pour envoyer le tout au pressage.


Vous trouverez les CD en vente sur le site du choeur éphata : https://www.choeurephata.com/

« Ce projet nous a permis de photographier le niveau du chœur au bout d’un an et demi d’existence, de se rendre compte des acquis et des axes de progrès. Il nous a aidé à renforcer une vraie cohésion de groupe, et à développer davantage le chœur dans son image publique “.

- Rogatien Despaigne

Résultats


1000 CD

disponibles en vente sur les concerts et le site internet du chœur.


➡︎

1 Bonus

Et un petit aperçu de la session d'enregistrement, et de l'ambiance !


⬇︎

1 Vidéo Promo

réalisée ensemble sur place a été diffusée en promo sur les réseaux.

⬅︎

Vous aimez nos résultats ?

Si vous souhaitez également enregistrer votre prochain album ou concert dans le lieu de votre choix pour une bonne qualité sonore avec nous, alors cliquez ci-dessous pour plus d'informations et les tarifs !

Ressources recommandées

Envie d’en savoir plus sur les techniques d’enregistrement professionnelles ? Consultez nos formations et guides gratuits :

Planifier un enregistrement

Vous prévoyez d'enregistrer une chorale avec succès ? Voici ce dont vous aurez besoin

Améliorer ses enregistrements

Nous avons compilé une liste de conseils utiles pour améliorer vos enregistrements de chorale

Enregistrer avec Choeursenchanteurs

ChoeursEnchanteurs : Tout ce que vous devez savoir pour enregistrer votre album avec nous !


études de cas - classique


Vous aimerez aussi :

Choeur Polifonia: Requiem (Fauré) – Messes Brêves (Ladmirault)- Réalisation de l’album CD en édition limitée par Choeursenchanteurs
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>