Sunday Voices : « Fiers de nos 500 CD. Production presque remboursée en 6 mois » | Choeursenchanteurs

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez conseils et astuces sur l'enregistrement, promotion, administratif & législatif, financement...

Sunday Voices : « Fiers de nos 500 CD. Production presque remboursée en 6 mois »

La chorale Gospel Sunday Voices a choisi AUDIOCAPTURE - CHORALES pour enregistrer son premier CD, à l’église St Polycarpe de Lyon


  • 12 chants
  • 50 choristes, dont une dizaine de solistes
  • Un piano électrique une trompette et des percussions
  • 2 journées d’enregistrement
  • 500 CD

More...

Sunday Voices est une chorale Gospel amateur créée en mars 2012 à Lyon, par une jeune chef de choeur trentenaire, débordante d’énergie : Ségolène Frandon. Une ambiance joyeuse et conviviale reigne à Sunday Voices. La chorale propose aux croyants et non croyants, débutants et expérimentés de se ressourcer dans la bonne humeur. Progresser, apprendre, se révéler lors des concerts, sont ses objectifs. Avec toutefois une exigence de qualité... Et aussi multiplier les opportunités de rencontres et d’échanges ! Après avoir animé des concerts et des messes ou célébrations afin de partager avec l’extérieur, Sunday Voices voulait pouvoir disposer de leur CD, et être en mesure de les vendre à leur prochain concert, à la fête de la musique. Ségolène s’est donc mise à la recherche d’une solution.

"

Je voulais réaliser un Cd de Sunday Voices. En cherchant sur internet, je suis tombée sur le site de AUDIOCAPTURE. Après un premier contact par mail, nous avons passé du temps au téléphone avec Luc à parler du projet. Je n’ai pas trouvé de studios concurrents autant à l’écoute. Nous avons trouvé ensemble la solution qui correspondait à Sunday Voices. Son écoute, sa disponibilité, sa capacité d’adaptation et le prix sont les principales raisons pour lesquelles nous l’avons choisi. Bien qu’au départ nous pensions que la distance Blois-Lyon était absurde, cela n’a pas du tout été un obstacle… ni un coût excessif.


Ségolène Frandon Chef de Choeur

Pour préparer au mieux l’enregistrement, il y eut beaucoup d’échanges. Ségolène ne connaissait pas du tout ce domaine, et avait besoin de conseils sur plusieurs plans : dans quelle église enregistrer ; de quelle façon ; comment optimiser l’organisation de l’enregistrement entre les choristes, les solistes, les instruments ; comment les choristes allaient s’entendre et entendre le piano… La date approchant, Ségolène commençait à s’inquiéter « C’est vrai qu'on ne sera pas tout à fait prêts quand même. Il va falloir nous transcender, le jour J », écrit-t-elle.

 

Nous n'enregistrions pas à Sunday Voices. Ce que je redoutais le plus : que notre niveau soit trop faible pour faire un chouette CD.

L'enregistrement

 

Vendredi

Arrive le jour J. Rendez-vous le vendredi 19h00 à l’église pour repérer les lieux, déterminer les emplacements et… déplacer les bancs. La soirée s’achève chez Ségolène autour d’un bon repas où chacun avait apporté petits plats, bons gâteaux, et boissons. Une belle soirée ! 

Samedi

Après une nuit de repos chez Ségolène, Luc est retourné à l’église dès 7h30 pour que tout soit prêt pour l’arrivée des choristes. 9h30, tout le monde est présent. Echauffement vocal, optimisation de la disposition des micros, réglages des enceintes du pianiste pour qu'il soit entendu par tous, sans repasser dans les micros. La configuration est impeccable ! Sauf que dans cette grande église, les pupitres un peu espacés ne s’entendaient pas entre eux ! Après un re-placement, nous avons pu commencer à enregistrer vers 11h30. Conditions parfaites ! Prise de son des morceaux entiers, retour sur les passages délicats, et pauses se sont enchainés… Le soir à 21h30, tout le monde était au restaurant, pour fêter cette première journée réussie !

La technologie de AUDIOCAPTURE permet un rendu bien meilleur que ce que le groupe est capable de produire en live ! Par contre il n'y a pas l'ambiance qui va avec un concert donc forcément, il faut que ce soit juste et plutôt carré. Mais avec la possibilité de tronquer les chants en de nombreux morceaux, on peut être assez précis. A ma chorale d'avant, nous utilisions une solution d’enregistrement similaire, quoique moins moderne. Ce n'était que du bonheur, mais la difficulté était de reprendre les chants intégralement entre 5 et 10 fois par titre. Là, ce n'était pas le cas.

Dimanche

Le matin, suite des prises. Avec une contrainte de taille : messe entre 10h30 et 13h… En un clin d’oeil, la dizaine pieds de micros qui occupait l’espace a été dégagée, pour être cachée dans un recoin ou personne ne la voyait. Pas un instant, les paroissiens ne se sont doutés qu’ils étaient au beau milieu d’une séance d’enregistrement ! Et pendant la messe, Ségolène et Luc étaient dans la sacristie, casque sur les oreilles, à sélectionner les meilleures prises de la veille pour les assembler !

14h00, ré-installation rapide de notre studio éphémère.
Solistes, trompétiste et percussioniste ont pu s’enregistrer tour à tour sur la bande-son qui avait été constituée. Pendant ce temps, les autres les encourageaient. Certains sont même venus en régie assurer la direction artistique, et détendre l’atmosphère. Quelle ambiance ! Et quel plaisir d’écouter de superbes voix de solistes chanter à tue tête dans cette grande église vide, sur une musique qu’ils étaient les seuls à entendre dans leurs casques 🙂 

21h30. Après quelques derniers peaufinages de prises qui pouvaient encore être améliorées, tout était dans la boite. Déjà l’heure de démonter, avec l’aide de quelques choristes et solistes, qui n’étaient toujours pas fatigués.

23h30 fermeture des portes. « Je ne me doutais pas qu’il y avait tant de matériel ! » dit Ségolène. 

La préparation a été très facile. Sur place, cela a été également assez simple avec toutefois quelques incompréhensions qui semblent normales entre un professionnel et des amateurs : on ne parle pas le même langage et on n'a pas les mêmes connaissances ! Il aurait fallu expliquer et réexpliquer comment cela se passe, combien de temps ça prend, quelles décisions il faut prendre, quelles options existaient. Bien comprendre ce que le chef de choeur veut faire (exemple des solistes). En revanche, avec efficacité et simplicité, Luc ne comptait pas son temps. Il n’ajoutait aucune contrainte ou pression supplémentaire à celles que nous nous mettions nous-mêmes, au contraire, il a encouragé nos initiatives. Nous sommes très fiers de notre CD !

NDLR : Malheureusement, sur place, il n’y a parfois pas autant de temps que l'on voudrait pour expliquer et ré-éxpliquer, puis encore expliquer les bases qui expliquent l’explication 🙂 … Nous choisissons alors la méthode qui nous semble la mieux adaptée pour vous, afin ne pas perdre de temps. Suite au commentaire de Ségolène, nous avons commencé à créer des petits guides, qui permettent de bien comprendre les processus et ce qu’ils impliquent afin de faire de bons choix avant l’enregistrement, compte tenu de ce que vous avez en tête. Par exemple, au lien suivant se trouve la fiche concernant l’enregistrement des solistes. 

La postproduction

Lundi

Ségolène avait prit sa journée. Transfert des fichiers sur l'ordinateur portable, et reprise du travail : sélection des prises des solistes – ou des morceaux phrases – à utiliser. Cela peut également se faire à distance, mais c'est plus rapide et il y a un côté plus sympa à le faire ensemble sur place.

Travail à distance

Après une matinée de travail, Luc est reparti avec son studio mobile. La suite a été réalisée à distance : écoute de l’avancement du mixage via internet, retours et instructions via des échanges de textes. Création de la pochette par la graphiste de Sunday Voices, déclaration SDRM par Ségolène... Le CD a été envoyé au pressage environ 30 jours après l’enregistrement. 

Les CD

 

3 semaines plus tard, les CD arrivent

 
3 semaines plus tard, les cartons étaient livrés. Sunday voices a pu vendre ses premiers CD à la fête de la musique !
 
Graphisme Johana Amourdedieu  - Illustration Flore Tavernier : http://www.johana-amourdedieu.com/ivan_vc_projects_sizes/pochette-cd/ 

Le bilan

Une expérience unique, qui marque une vie de choriste !

Nous sommes fiers de notre CD. Ça crée une identité. Et nous avons pris conscience que nous avions progressé. Lors de la préparation, prévoir un enregistrement sur 1 week-end semblait un peu excessif, mais finalement cela n’avait pas été de trop. Ce fut :
 
• une belle occasion de souder le groupe, de donner à chacun l'occasion de se révéler, et de donner une vraie identité à la chorale
• une meilleure compréhension de la manière d'optimiser un tel projet • une expérience unique pour le groupe, qui marque une vie de choriste !

Lorsque nous avons fait l’enregistrement, nous étions une 50aines. Depuis, nous sommes passé à 84 !

En 6 mois, la production est remboursée ou presque !

Le CD est vendu entre les choristes, et à des spectateurs lors des concerts.
Avant l’enregistrement, ils s'étaient aussi assuré de ne pas prendre de risque financier, en faisant préacheter les CD. En presque 6 mois, Sunday Voices a vendu 275 CD. La production remboursée ou presque ! Le reste des bénéfices sera versé à une association. A suivre sur un an… 

Envie de recommencer dans deux ans pour mettre en pratique tout ce que j'ai appris !

Chorale Gospel Sunday Voices
Répétitions le jeudi de 20h15 à 22h00
31 rue de Sèze 69006 Lyon
Rejoignez-les ! http://sundayvoices.org
Extraits et achat du CD : http://sundayvoices.org/archives/3487


Vidéo : Merci Luc !

play

Luc Dunand

Luc Dunand est le fondateur du studio d'enregistrement mobile Audiocapture. Ingénieur du son live et studio depuis 20 ans, Luc a consacré toute sa vie à la musique. Il est allé du spectacle vivant à l'enregistrement studio avec des musiciens aussi bien professionnels qu'amateurs. Convaincu que dans ce monde actuel, il faut tous se serrer les coudes au profit de l'art, et que tout le monde a le droit de -bien- s'enregistrer. Il aide les artistes à bénéficier des meilleurs conditions où ils se sentent le mieux : dans leur environnement. Luc a créé Audiocapture en 2012 pour mettre à disposition de tous les artistes qui le souhaitent ses connaissances, son enthousiasme et sa passion.

Cliquez ici pour laisser un commentaire

Leave a Comment: