Une méthode en étapes : Concert de lancement CD (ou carte)
Attirer plus de monde à votre concert
Pour amortir les coûts de votre enregistrement, vendez vos productions lors des concerts.
Chaque vente, qu'il s'agisse de CD physiques ou de cartes de téléchargement, réduit les dépenses initiales et peut générer des bénéfices supplémentaires pour votre chorale.
Maximisez vos bénéfices avec un concert de lancement :
Organisez un concert dédié au lancement de votre album pour susciter l'intérêt et augmenter les ventes.
Célébrez la sortie de votre album ou de vos cartes de téléchargement avec un événement unique pour vendre directement à votre public.
L'énergie et l'excitation du live peuvent transformer votre concert en une expérience mémorable, encourageant le soutien à votre projet musical.
En suivant ces suggestions, vous pouvez augmenter les ventes lors de l'événement, renforcer la communauté autour de votre musique et améliorer la communication et l'engagement pour le futur.
Avant l’enregistrement
Planification
- Vérifiez que la date de votre concert ne coïncide pas avec d'autres événements locaux.
- Assurez-vous d'avoir une salle disponible à l'avance car certaines nécessitent une réservation longtemps à l'avance.
- Vérifiez la disponibilité des membres de votre chorale et des intervenants - par exemple, que l'accordeur de piano ne soit pas en congé 😉
Pendant L’enregistrement
Promotion
- Annoncez l'enregistrement en cours sur les réseaux sociaux.
- Partagez des photos et vidéos pour susciter l'intérêt.
Avant le concert
J - 8 semaines
- Concevez une affiche pour le concert.
- Déclinez-là en flyers / cartes postales, et une bannière pour internet
- Écrivez une histoire sur l'enregistrement du CD, choisissez des photos et envoyez-les à la presse locale
- Faites-les publier dans le bulletin municipal / d'information local
- Envoyez des invitations personnalisées à des personnalités locales et à vos contacts.
Écrivez une lettre à vos partenaires ou sponsors :
Contactez les entreprises et commerces locaux pour les solliciter en tant que sponsors.
Ils pourraient vous aider en fournissant nourriture, boissons pour votre concert de lancement de CD ou en mettant à disposition un espace de vente pour votre musique.
Vente de billets
Utilisez une plateforme en ligne pour vendre des billets à l'avance et estimer le nombre de participants à votre événement.
Helloasso : https://www.helloasso.com/vendre-mes-billets
J - 6 semaines
- Commandez des affiches et cartes postales bon marché pour présenter votre programme de manière efficace.
- Ajoutez votre concert à tous les calendriers d'événements en ligne connus.
- Envoyer un message à tous vos contacts par emails
- Créez un événement sur Facebook
Vous pouvez aussi
- Faites une brève vidéo enregistrée le jour même pour la publier sur votre page Facebook.
J- 4 semaines
- Envoyer des cartes postales à votre liste de contacts : amis, anciens choristes, autres chorales, mairie, service culturel, fondations, associations, etc.
- Envoyez des invitations personnelles à des personnalités locales et artistes connus.
- Annoncez le concert dans les journaux locaux.
- Posez des affiches sur votre lieu de répétition
- Demandez aux choristes de distribuer des affiches ou des flyers en ville (dans des endroits comme magasins, boulangeries, librairies, bars, lieux culturels).
- Donnez ~10 cartes postales à chaque choriste à donner à leurs amis et parents.
- Envoyez des cartes postales et des affiches aux autres chorales.
- Mettez la publicité #1 sur Facebook
- Annoncez l'événement sur votre site web
- Publiez l'événement dans votre newsletter
Les événements Facebook sont parfaits pour inviter vos fans. Si vous ne voulez pas le faire vous-même, demandez à l'un des chanteurs d'inviter ses amis en son nom. Twitter peut aussi vous aider à générer du buzz pour un événement.
- Parlez en de vive voix, autour de vous.
Demandez simplement aux gens s'ils veulent assister au concert et encouragez vos chanteurs et leurs familles à faire de même.
J- 2 semaines
- Afficher près du lieu du concert
- Publicité sur Facebook
- Envoyer un email à tous les contacts
Vérifier le programme du concert :
- Veillez à ce que les sponsors et financeurs obtiennent les citations appropriées.
- Annoncez vos futurs concerts.
- Assurez l'inclusion du site web et de la page Facebook de votre chorale.
Vous pouvez organiser un « happening » :
- Prévoyez de chanter gratuitement en public devant un magasin ou sur une place.
- Affichez et distribuez des cartes postales pour promouvoir votre prochain concert.
Le Jour J
Pendant le concert
- Faites 3 annonces au début, au milieu et à la fin du concert pour dire que vos CD sont en vente.
- Précisez que, en tant qu'association, vous avez besoin de soutien financier pour réaliser des projets.
- Expliquez quel projet les recettes des CD financeront après la vente.
- Mettre l'accent sur le caractère unique et local
- Prévoyez un moment où les artistes impliqués dans l'album peuvent être présentés individuellement.
Fin du concert
- Préparez une table à côté de la sortie avec quelques CDs exposés (les autres seront dans la boîte sous la table).
- Affichez les prix sur des feuilles de papier au mur au-dessus des gens. Prix recommandé : 10€, moins cher que le site à 12€, pas de monnaie à rendre. Ajoutez un prix barré pour la promotion.
- Les paiements sans contact ou via applications mobiles sont de plus en plus attendus par le public si vous pouvez.
- Envisagez des offres groupées (bundle) combinant le CD avec d'autres articles de marchandising, comme des t-shirts - ou vos anciens CD 😉
- Affichez des informations sur les projets que les ventes aideront à financer.
- Rassemblez votre chorale près des CD après le concert pour encourager les gens à s'approcher et en discuter.
- Profitez de l'occasion pour rencontrer de nouvelles personnes, discuter... et obtenir leurs adresses email pour leur envoyer des infos par courriel.
- Pensez à faire circuler des membres de la chorale dans le public avec des exemplaires pour faciliter les ventes
- Profitez de l'interaction face à face pour recueillir des commentaires sur le concert, les enregistrements, et ce que le public aimerait voir ou entendre à l'avenir.
- Les membres de votre chorale peuvent apporter des boissons non alcoolisées et des gâteaux préparés pour retenir le public et créer une ambiance conviviale.
- Encouragez le partage sur les réseaux sociaux pendant l'événement. Organisez un "photocall" pour prendre des photos avec les membres de la chorale et les CDs achetés, en utilisant un hashtag spécifique pour la visibilité en ligne.
- Créer une vidéo souvenir de l'événement, incluant des moments forts du concert et des témoignages du public, peut être un excellent contenu pour vos futurs efforts de marketing et de promotion.
En suivant ces conseils, vous pouvez augmenter les ventes de cartes et CDs à l'événement, renforcer la communauté autour de votre chorale, et améliorer la communication et l'engagement futurs.
C'est aussi l'occasion de faire la fête et de s'amuser ! Vous avez investi beaucoup d'efforts dans la préparation, l'enregistrement et l'organisation de ce concert... Votre famille, vos amis, vos fans sont tous présents pour vous soutenir dans le public ! (Il y a même de nouveaux membres potentiels)
Profitez-en !
Après le concert
Encore des choses à faire !
- Débriefing et rapport vente billets, recettes, etc.
- Gardez un registre précis des fonds collectés et assurez-vous qu'ils sont comptés par deux personnes.
- Ajoutez de nouveaux noms et adresses à la base de données pour annoncer les futurs concerts 🙂
- Partagez des photos de l'événement ou de votre chorale sur les réseaux sociaux et dans les médias locaux.
- Montrez le succès de votre événement pour promouvoir encore plus votre chorale.
- Envoyez un e-mail de remerciement aux participants
- Envoyez un petit sondage pour recueillir des avis sur l'événement, afin d'obtenir des informations précieuses pour les futurs concerts.
Les Années Suivantes
Vous aurez peut-être encore des disques à vendre.
- Amortissement CD sur 3 ans.
- Participez à des événements locaux pour vendre/recruter (braderies, fêtes, événements associatifs/culturels).
- Objectif vente par événement (p. ex. 5 exemplaires).
Bien sûr, 3 annonces à chaque concert pour signaler la vente de vos CD à la sortie...
Une autre solution
Une option serait d'inclure l'enregistrement dans le prix du concert !
Par exemple, donner une carte de téléchargement d'EP à 5€ par billet pourrait augmenter le prix d'entrée de 2,5€ pour les adultes (ou 5€ pour un couple). Pourquoi ne pas inclure votre programme et le code sur la même carte ?
Attirez 500 personnes à un concert, vous pourriez vendre au moins 200 exemplaires pour amortir 1000€ des coûts en une soirée.
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selon la société