La face cachée des albums en studio

Les enregistrements studio ne sont pas faits en continu, comme en concert.

Avec la technologie d'aujourd'hui, il est habituel d'éditer les erreurs et de les remplacer par la meilleure performance. Souvent, quand vous entendez une chanson, ce n'est pas une seule prise mais plusieurs.

En général, la piste d'accompagnement est enregistrée et le chanteur chante sur une piste isolée. Il peut enregistrer sa voix deux fois et choisir ce qui lui semble le meilleur ou insérer des sections d'un enregistrement à l'autre.

Si le chanteur chante un couplet sur la prise 3 et un autre sur la prise 7, l'ingénieur du son utilisera le meilleur pour créer une performance impeccable. Si aucun des deux n'est suffisamment bon pour une zone problématique, un enregistrement peut être fait uniquement cette section...

Il en va de même pour les musiciens. Un professionnel enregistrera jusqu'à ce que son interprétation soit parfaite ou aussi bonne que possible. Plus le musicien est bon, meilleur est l'enregistrement et moins il faudra de prises avant d'obtenir le produit fini.


Si l'interprète ne réussit pas sa partie, il perd un temps précieux en studio. De plus, il donnera plus de travail à l'ingénieur du son pour améliorer artificiellement sa performance (justesses vocales, etc). Ces techniques devraient juste servir à la finition et non pas la réparation.

Un bon musicien doit être capable de jouer de manière créative, correcte et artistique sans avoir besoin d'un million de prises. Sinon, il ne sera pas rappelé pour la prochaine session.


Et bien, un enregistrement studio avec votre chorale vous permettra de bénéficier des mêmes avantages 😉


Pensez-vous que c’est de la triche ?

Non ! Ce n'est rien d'autre qu'une bonne chose. Cela vous tire vers le haut, et vous oblige à vous dépasser pour être aussi excellent que possible. Et tandis que les spectateurs écoutent avec satisfaction les voix de leurs chanteurs préférés sur des chants qu'ils apprécient déjà... vous avez un exemple de votre meilleur vous-même qui n'a pas son pareil pour vous aider à vous améliorer continuellement jusqu'à atteindre le summum de ce qui est sorti des enregistrements pour ensuite donner de magnifiques concerts. Le progrès n'en sera que meilleur !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
Pen
>