J'espère que vous apprécierez la lecture de cet article.
Si vous souhaitez que je fasse votre enregistrement pour vous, cliquer ici.


Micro chorale : Ce qu’il faut rechercher

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Micro chorale : Ce qu’il faut rechercher

Si vous cherchez à acheter un micro pour votre chorale, lisez d'abord ceci !
 
Découvrez les différents types de microphones et ce qu'il faut rechercher lors de votre achat. Quand il s'agit de micros pour le chant et la musique chorale, il y a beaucoup de facteurs différents à prendre en compte ! 

Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider. Dans cet article de blog, nous allons vous dire tout ce que vous devez savoir pour choisir le bon micro pour vos activités de chant.


Quel micro pour enregistrer un chœur ?

Lorsque vous choisissez un microphone pour votre chorale, vous devez tenir compte des points suivants :

  • Le type de chorale
  • La taille de la chorale
  • Le type de musique
  • La composition de la chorale 
  • L'environnement acoustique
  • Votre budget


Il en résultera des configurations différentes qui peuvent nécessiter un type de micro différent pour votre chœur.

Quel type de micro pour une chorale ?

Il existe trois principaux types de microphones : dynamiques, à condensateur et à ruban. Chaque type présente des avantages et des inconvénients qui lui sont propres.

  • Les micros dynamiques sont des micros de proximité. Ils peuvent supporter des niveaux de pression sonore élevés sans déformer le son, ce qui les rend idéaux pour les chorales pop/rock ou gospel amplifiées. Ils sont également relativement abordables.
  • Les micros à condensateur sont plus sensibles que les micros dynamiques, ce qui leur permet de capter une plus large gamme de fréquences de plus loin. Plus adaptés aux choeurs classique et à la musique acoustique, ils sont également plus chers.
  • Les micros à ruban sont de moins en moins populaires en raison de leur faible niveau de sortie de leur susceptibilité au larsen, et de leur fragilité. Mais si vous avez de l'argent à dépenser, ils peuvent produire des résultats étonnants !

La bonne nouvelle est qu'il existe de nombreuses options de micro et de nombreuses façons de les utiliser. Le choix de la bonne configuration dépendra de la commodité de la chorale lors de l'enregistrement et de la représentation.

Examinons de plus près les avantages et les inconvénients de chaque type de micro.


Les micros dynamiques

Shure Beta 58 A

Shure Beta 58 A

Shure Beta 57

Shure Beta 57

EV RE20

EV RE20

Les micros dynamiques sont parfaits pour capter les sons en proximité, et les modèles Shure SM58 et Beta58 font partie des meilleurs options disponibles.

Avantages des micros dynamiques

  • Conviennent pour voix (parole et chant) et les instruments. Ils doivent être utilisés pour les sources proches avec un son fort.
  • Très solides, peu sensibles. On les emmènera partout 
  • Résistants au larsen ils sont sont très utilisés pour la sonorisation. Ils permettent une forte amplification car ils doivent être maintenus proches.
  • Économiques. Les microphones dynamiques sont généralement les micros les moins chers.

Inconvénients des micros dynamiques

  • Doivent être tenus très près de votre bouche ou instrument pour capter correctement. Ils ne sont plus adaptés lorsque vous vous éloignez : En quelques centimètres, ils ont perdu toutes les basses, puis très vite ils ne captent plus rien de la bonne manière.
  • Pas adaptés pour la prise de son d'un ensemble, mais peuvent toutefois être utilisés pour capter les voix d'une chorale. Par exemple, ils peuvent être donnés aux choristes d'un choeur gospel pour capturer leur voix plus clairement, lorsque l'on recherche une grande présence des vois ou que l'on utilise un instrumental ou des instruments amplifiés.

Vous aurez probablement besoin de plus d'un micro dynamique, ainsi que des pieds pour les maintenir en place. Ou sinon, utilisez simplement vos mains !


Les micros à condensateur

Quest-ce qu'un micro à condensateur ?

Si vous n'êtes pas familier avec le terme, un microphone à condensateur est un type de microphone qui utilise une méthode électrostatique pour convertir le son en énergie électrique. Ils sont également connus sous le nom de micro électrostatique (ou juste micro statique !).

C'est le type de microphone le plus couramment utilisé pour les chorales.
Ils sont utilisés pour beaucoup de choses, notamment :

  • micro chorale en église
  • micro suspendu pour chorale
  • micro chorale en extérieur
  • micro ambiance chorale
  • micro pupitres SATB
  • micro soliste
  • et plus encore

Ils sont disponibles à de nombreux prix différents et offrent une grande qualité.

Les principaux avantages de micros à condensateur :

  • Précision : Beaucoup ont une réponse en fréquence relativement plate sur l'ensemble du spectre audible (20 Hz - 20 000 Hz). Cela implique qu'ils captent le son avec une précision étonnante. Un microphone à condensateur est un type de microphone dont la réponse en fréquence est très précise, mais il est assez stérile (plus qu'un micro à ruban).
  • Sensibilité : Le micro à condensateur est la meilleure option en matière de sensibilité, en particulier dans les environnements intérieurs. Ce microphone est doté d'une fine membrane, située entre les plaques de condensateur, qui renforce la capacité de l'appareil à capter les hautes fréquences.
  • Commodité : Au cas où vous ne le sauriez pas, il existe un tas de façons différentes d'enregistrer du son. Choisissez donc la configuration la plus pratique pour le chœur lors de l'enregistrement et des représentations. Vous pouvez l’utiliser seul, en couple, le placer au-dessus des têtes ou l'intégrer dans un combo micro/support.
  • Tarif : Si vous recherchez un micro de chœur polyvalent qui fonctionnera bien dans une variété de contextes, un microphone à condensateur cardioïde est la meilleure option. Cependant, si vous avez un budget serré, il existe de nombreux microphones à condensateur abordables qui fournissent un son de bonne qualité. (voir notre quide “Les 7 meilleurs microphones pour les chorales : Lequel vous convient le mieux ?”)

Micro à condensateur à petit diaphragme

Les microphones à condensateur à petit diaphragme sont généralement les plus adaptés à la capture d'un chœur car ils : 

Ils souffrent moins de la coloration des sons hors axe. Ils sont donc idéaux pour capturer la clarté et les détails d'un chœur.

Ils sont plus faciles à positionner et sont tout autant adaptés à la prise de son d’ensemble, que d'éléments individuels, comme celle de solistes ou d’instruments.

Avec un grand chœur, l'ajout de micros omni peut parfois aider à augmenter l'espace de l'enregistrement (surtout si vous utilisez une paire coïncidente).

Micros à condensateur à grand diaphragme

Les microphone à condensateur à grand diaphragme fournissent souvent le meilleur son. Des micros tels que le Shure KSM44A ou Neumann U 87 Ai sont des classiques du studio pour de bonnes raisons, offrant un faible niveau de bruit et des directivités variables.

  • Ils peuvent être positionnés à hauteur des yeux ou plus haut sur de grands pieds perches pour capter le son global du chœur
  • Ils seront également très appréciés pour la mise en valeur de certains solistes ou instruments

Ils sont légèrement amplifiés dans les hautes fréquences, puis légèrement atténués tout en haut du spectre. Cela permet d'ajouter de la présence, mais peut aussi donner un son dur (ce qui peut souvent se régler au mixage, avec un bon égaliseur).

Ils sont très fragiles et généralement plus chers que les autres types de microphones, mais les résultats qu'ils produisent valent souvent l'investissement.


Qu'est-ce qu'une alimentation fantôme 48V ?

Alimentation 48V phantom


Les microphones à condensateur ont besoin d'une source d'alimentation pour fonctionner, soit une pile, soit une alimentation 48V (également appelée alimentation fantôme). Cette alimentation est générée par le pré-ampificateur de l'appareil auquel le micro est connecté. 

Assurez-vous que l'option 48v est présente et activée sur votre table de mixage, carte son ou préampli, sinon votre microphone à condensateur ne fonctionnera pas !


Les micros à ruban


Les micros à ruban sont un type de microphones dynamiques, qui fonctionnent comme des micros à condensateur :

Le ruban est comme un diaphragme et il transforme également le son en électricité. Mais ils n'ont généralement pas besoin de courant pour fonctionner (certains modèles ont toutefois besoin d'être alimentés)

Ils ont un son naturel et très précis à la fois. C'est pourquoi ils sont parfaits pour les enregistrements. D'autres micros, comme les micros à condensateur et les micros dynamiques, ajouteront une couleur à vos enregistrements que vous n'aimerez peut-être pas si vous les utilisez sans traitement. Mais les micros à ruban vous permettront d'enregistrer le son exact directement.

Ils ont aussi un son chaleureux, plus sombre. Cela est dû au fait que les basses fréquences affectent davantage ces microphones que les hautes fréquences. Par conséquent, les aigus deviennent progressivement plus faibles. Cependant, les micros à ruban acceptent très bien l'égalisation, vous pouvez donc facilement les rendre plus forts.

Par contre, les microphones à ruban sont très délicats et fragiles. En effet, le ruban est très fin et peut être facilement endommagé. Si vous prévoyez d'en apporter un sur scène pendant un concert, vous risquez d'avoir des problèmes.


La directivité : une question de choix de la capsule.


Qu'est-ce que la directivité d'un micro ?

La directivité est la direction d'ou un microphone capte le son. Elle est déterminée par les caractéristiques de la capsule, et est visualisée sur un "diagramme polaire" (ou polar pattern en anglais). C'est un élément essentiel à prendre en compte lors du placement de micro pour la chorale et les instruments.

Un microphone peut avoir une directivité (micro unidirectionnel) ou plusieurs directivités (micro multidirectionnel), qui peuvent être modifiées à l'aide d'un commutateur. Voici les 4 directivités que vous trouverez sur les micros.


Le micro cardioïde

Le micro cardioïde capte le son principalement dans une seule direction. Il a un diagramme polaire en forme de cœur - il serait un cadeau idéal pour la Saint-Valentin !

Ils sont les meilleurs pour rejeter le son venant de l'arrière, ce qui est idéal pour minimiser le bruit de fond. Cela signifie qu'ils captent moins le bruit de quelqu'un chuchote derrière ou parle sur le côté. 

Il permet de diminuer les fuites qui se produisent lorsque d'autres sons entrent dans les microphones par l'arrière, et sont plus sensibles aux sons de l'endroit où il est dirigé - dans ce cas, le.s chanteur.s (ou instrument.s).  De plus, il répond de manière uniforme aux sons qui proviennent de l'avant - sur 180° !

Enfin, ils est plus résistant au larsen. C'est une bonne chose, car cela permet d'éviter ce son désagréable et trop familier venant de la sonorisation, qui fait grimacer tout le monde.

Un autre point positif est que ces micros résistent à la distorsion.

Cela en fait un choix fiable pour la captation du son pour toutes les situations, des micros focus pour chanteurs et instruments individuels aux configurations stéréo en couple ORTF ou système XY.


Le micro supercardioïde


Les microphones supercardioïdes, parfois appelés hyper-cardioïde (s’il sont encore plus que supercardioïdes), sont souvent utilisés dans les grands espaces, comme les églises ou les cathédrales.

Cela est dû à leur capacité à isoler le son encore plus que les micros cardioïdes, et à se concentrer sur les instruments ou les voix désirés.

Comme ils sont très spécifiques en termes de sources sonores sur lesquelles ils se concentrent, ils peuvent être utilisés en couple ORTF et système XY, et seront encore plus utiles en micros focus. Cela permet d'éviter les problèmes de conflit de fréquences (voir la rêgle des 3:1). Vous pouvez également ajuster leurs niveaux, et les égaliser, pour créer une représentation encore plus agréable du chœur.


Le micro omnidirectionnel


La capsule omnidirectionnelle capte tous les sons autour, dans une large zone, car le micro est très sensible à toutes les directions. 

C'est une bonne solution pour enregistrer des sons de la nature... ou le public, lorsqu'elle est utilisée pour enregistrer un chœur.

Le microphone omnidirectionnel peut donc être utilisé comme micro d'ambiance concert ou pour capturer l'acoustique d'un lieu sans ajouter de couleur à l'enregistrement, notamment lors de la composition de couple AB ou d'arbres Decca (Decca tree)

Ils sont aussi idéaux comme micro chorale extérieur car ils sont moins susceptibles d'être affectés par le vent (et autres bruits de fond)

En revanche, Ils sont interdit pour la sonorisation d'une chorale, puisqu'ils favorisent le larsen (voir comment sonoriser une chorale)


Le micro figure-8


Les microphones avec ce dernier type de directivité sont bidirectionnels. Leur diagramme polaire est comme leur nom l'indique, en forme de 8 !:)

Dans les enregistrements classiques, où l'ambiance de la salle est une partie essentielle du son, cette directivité est utilisée pour réaliser des système MS (middle-side) ou blumlein - de préférence avec des micros à ruban. 

Avez-vous déjà voulu enregistrer deux chanteurs en même temps ? Eh bien, vous pouvez le faire avec le micro à figure en huit ! C'est beaucoup plus confortable que de chanter à 2 devant le même micro, puisque vous pouvez aussi voir l'autre personne.

En revanche, vous devrez faire un bon équilibre acoustique des voix. Comme elles sont enregistrées par un seul micro, vous ne pourrez rien changer si l'une ou l'autre est trop forte. Tout comme si vous utilisez un égaliseur, un compresseur ou tout autre traitement pour améliorer les voix, cela affecterait les deux voix simultanément, ce qui n'est pas obligatoirement souhaitable (dans ce cas, il vaux mieux utiliser deux micros distincts)

Si vous ne faites pas attention, votre micro peut aussi amplifier des sons que vous ne voulez pas ! Assurez-vous qu'il n'y a rien derrière le micro qui puisse l'amener à capter ces sons.


Comment placer les micros chorale de manière optimale ?

Quel que soit le type de microphone que vous choisissez, assurez-vous qu'il est positionné correctement pour capturer le son de votre chorale. Aussi nombreuses que soient les options de micros, il existe également de nombreuses façons de les utiliser et de les placer en configuration de captation stéréophonique ou multipiste.

La bonne nouvelle, c'est que pour choisir la configuration qui convient le mieux à votre chœur pour l'enregistrement et la sonorisation, vous pouvez consulter notre article sur la prise de son des chœurs ! (L'article est encore en cours de rédaction, alors n'oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter pour être informé de sa parution.)


Choisir le bon microphone pour votre chorale peut être une tâche décourageante, mais ce n'est pas une fatalité. En comprenant les différents types de microphones et ce qu'il faut rechercher, vous pouvez prendre une décision éclairée qui fonctionnera le mieux pour votre chorale. Vous avez des questions ? Laissez-les dans les commentaires ci-dessous !


Vous aimerez aussi :

Ullern Kammerkor – Enregistrement du concert à l’église Saint Sulpice de Paris
Travailler avec Chœursenchanteurs
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>