J'espère que vous apprécierez la lecture de cet article.
Si vous souhaitez que je fasse votre enregistrement pour vous, cliquer ici.


[Chœursenchanteurs] Le secret de la vente

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • [Chœursenchanteurs] Le secret de la vente

0  comments

Index


Bienvenue dans notre guide sur la façon de vendre vos disques !

Vous êtes-vous déjà demandé comment (mieux) vendre vos disques, et obtenir le meilleur prix pour votre musique ? Ou comment obtenir un enregistrement de qualité sans en payer le prix ? Eh bien, voici quelques conseils qui pourraient vous aider.

Dans ce guide, je vais vous expliquer :

  • Peut avoir un aspect plus ou moins professionnel,
    selon la société

  • Introduction


    Enregistrez !

    Vous voulez :

    • Présenter votre travail ?
    • Élargir votre public ?
    • Collecter des fonds ?

     
    Si oui, vous avez besoin d'un enregistrement !


    Mais un CD de qualité...

    Avez-vous déjà fait un enregistrement qui était censé être une bonne représentation de la qualité de votre chorale, qui aurait dû faire un glorieux CD...

    Mais au lieu de cela, il est totalement dévalorisant ! Les voix sont laides. Le son est terne et confus. Vous ne pouvez pas entendre les solistes, les instruments. Tout est déséquilibré. Et tous ces défauts que vous aimeriez pouvoir réparer... Que vous ne pouvez pas vous empêcher de remarquer à chaque fois que vous écoutez. Non vraiment, c'est bien pour un souvenir, mais c'est totalement inutilisable pour être montré ou vendu ! 

    Sans un CD de qualité, vous décevrez les personnes qui s'intéressent à vous, vous soutiennent, viennent à vos concerts - vos nouvelles recrues potentielles...

    Avec un enregistrement professionnel, vous obtiendrez un bien meilleur résultat qu'un simple souvenir amateur. Cela est possible avec un enregistrement en concert si vous avez un (très) bon niveau, mais le mieux est de faire un enregistrement "conditions studio" (c'est-à-dire sans le public). Cela vous permet de bénéficier de la meilleure qualité non seulement au niveau du son, mais aussi au niveau de l'interprétation (en refaisant les passages ratés). Un enregistrement professionnel vous permet de vous faire plaisir et de vous faire connaître de manière positive. C'est aussi un moment exceptionnel entre les membres de la chorale qui leur permet de progresser et de renforcer les liens.


    Amortissez les frais


    Un enregistrement de CD comprend plusieurs phases (prise de son, mastering, conception graphique, couverture, duplication des disques) qui nécessitent chacune des compétences, du temps et des équipements qui coûtent tous de l'argent

    Aussi, lorsque votre trésorier vous informe que les coûts sont trop élevés pour que votre organisation puisse se permettre un enregistrement CD, c'est normal.

    En réalité, un enregistrement de CD de bonne qualité et bien planifié ne devrait rien coûter - mais vous rapporter de l'argent ! Pour ce faire, la solution est la suivante :


    Vendez vos disques !

    Plutôt que de chercher la solution bon marché ou gratuite, et obtenir un souvenir décevant, pourquoi ne pas faire un bel enregistrement qui montre vos talents ? 

    Si vous vendez quelques disques, vous pouvez facilement rentrer dans vos frais. Avec en bonus, un revenu supplémentaire pour la chorale. Cela aidera à financer de nouveaux matériels et de nouvelles activités. Même si vous ne vendez pas tous vos disques, ceux que vous vendez contribueront à réduire les coûts tout en véhiculant une belle image de vous. Avoir un CD qui ne coûte rien - ou beaucoup moins que la normale - est une excellente chose.

    Un produit bon marché est toujours trop cher quand il n'est pas bon...


    Votre clientèle potentielle

    Malheureusement, de nombreuses chorales ne parviennent pas à vendre leurs disques, en grande partie parce qu'elles ne savent pas comment s'y prendre... Et pourtant, le CD de votre chorale a déjà une clientèle :

    Votre  public 

    Les personnes qui viennent à vos concerts, pour prolonger le moment passé en votre compagnie en achetant un de vos CD. Ou pour montrer leur soutien à votre chorale. Ou même simplement vous aider à financer votre projet. (certains font des quêtes ou des appels aux dons, et ceux qui donnent ne reçoivent rien en retour - ici, ils reçoivent quelque chose que vous avez créé vous-même : votre CD)

    L'entourage

    Les personnes de votre entourage, vos familles et vos amis seront heureux d'acheter un ou plusieurs de vos CD pour vous soutenir, vous faire plaisir et faire des cadeaux… Bien sûr, on préfèrerait souvent leur donner, mais s'ils savent que cela a un coût alors que vous vous autofinancez... Ils comprendront.


    Les autres chœurs

    D'autres chœurs, groupes et personnes voudront probablement aussi acheter votre CD. Surtout si vous vous connaissez déjà ou si vous allez aux concerts des autres...


    Les associations

    Pour soutenir votre projet, ou simplement une autre association. Pour avoir des prix à offrir / gagner lors de leurs propres événements. Et s'ils savent que leur achat vous aide à collecter des fonds pour des projets, ils peuvent aussi vouloir participer.


    Les habitants de votre ville / commune

    Déposez des CD aux points de vente. Ou à l'église. S'ils savent que leur achat vous aide à récolter des fonds pour des projets, vos voisins voudront peut-être participer.


    Bien sûr, toutes ces possibilités sont multipliées pour autant que les chanteurs participent...


  • Peut avoir un aspect plus ou moins professionnel,
    selon la société

  • Vendre ses disques


    Amortir son enregistrement


    Amortissez vos enregistrements en les vendant lors de vos concerts. Cela ne demande pas beaucoup d'efforts de disposer des CD sur une table et de faire quelques annonces. Le public sera heureux de remettre leurs billets de 10 € pour prolonger le moment ou vous soutenir.


    Pendant le concert :

    - Faites 3 annonces au début, au milieu et à la fin du concert pour annoncer que vos CD sont en vente

    - Expliquez que vous ne gagnez pas d'argent en tant qu'association et que vous ne pouvez pas envisager de projets sans soutien financier

    - Décrivez le projet que les recettes des CD vous aideront à financer une fois qu'ils seront vendus


    Une fois le concert terminé :

    - Une table aura été préparée à côté de la sortie avec quelques CDs en exposition. (Les autres seront dans la boîte sous la table)

    - Des feuilles de papier scotchées au mur au-dessus de la tête des gens avec les prix des CD sont affichées

    - 10€ recommandé (pas trop cher, et moins de risque de rendre la monnaie, et moins cher que sur votre site internet où il sera de 12€. Vous pouvez l'indiquer avec un prix barré pour marquer cette promotion).

    - Rassemblez votre chorale près des CD à la fin du concert pour inciter les gens à s'approcher et à en parler

    - Profitez de l'occasion pour rencontrer de nouvelles personnes, discuter... et obtenez leurs adresses électroniques afin de pouvoir leur envoyer des informations dans de futurs courriels



    Les membres de votre chorale peuvent également apporter :

    - des boissons non alcoolisées

    - des gâteaux

    qu'ils ont préparés pour tout le monde à ce moment-là.

    Afin de retenir le public, créer un bouchon et une zone active conviviale



    Amusez-vous !

    Ce n'est pas seulement une occasion pour vous de vous rapprocher de votre communauté en vendant des CD. C'est aussi l'occasion de faire la fête et de s'amuser ! Vous avez fait beaucoup d'efforts pour vous préparer, réaliser cet enregistrement et organiser ce concert...

    Votre famille, vos amis, vos fans sont tous là pour vous soutenir dans le public !
    (il y a même de nouveaux membres potentiels)

    Combien ça rapporte ?


    Cela dépend des conditions de votre enregistrement, mais en général, il faut compter :


    - à partir de 100 / 200 CD : l'amortissement de l'enregistrement

    - de 500 à 1000 CD : plusieurs milliers d'euros de bénéfice

    Pour vous aider à définir les quantités appropriées et les gains possibles pour vous :

    • Attention : Il n'est pas permis de tirer profit de l'argent généré par une activité associative. En revanche, il est tout à fait autorisé de vendre des CD afin de financer l'activité.

    Prévente de vos disques

    Financement participatif

    En plus de la vente de disques pour financer votre enregistrement, vous pouvez également utiliser une solution de financement participatif (appel aux dons), comme HelloAsso, spécialisée dans les projets associatifs. Vous pouvez alors faire financer tout ou partie de votre enregistrement gratuitement, à condition que les gens soient intéressés par votre projet. C'est aussi un moyen sûr et pratique d'organiser une prévente des disques, et ainsi d'éviter d'avoir à avancer des fonds !


    Pour plus d'informations : https://www.helloasso.com/crowdfunding



  • Peut avoir un aspect plus ou moins professionnel,
    selon la société

  • Une méthode étape par étape : Le concert de lancement du CD


    Attirer plus de monde à votre concert

    En fonction de votre notoriété, vendre plus de 100/200 CD peut demander un peu plus d'efforts. Mais avec une bonne méthodologie, vous devriez pouvoir y arriver !

    Nous supposerons que vous n'êtes pas célèbre et que vous savez que les CD peuvent être chers pour cette raison.

    Alors comment s'assurer de récupérer ces coûts initiaux le plus rapidement possible ?

    Il s'avère que le moyen le plus simple de rentrer dans ses frais est de vendre ses CD lors de ses concerts. C'est pourquoi c'est une bonne idée de prévoir de vendre les disques dès que possible, dès la sortie du CD.

    Comme nous l’avons vu, le moyen le plus simple d’amortir vos disques est de les vendre pendant vos concerts. 

    Pour récolter des fonds, il y a mieux : organiser un concert spécialement pour célébrer la sortie de votre CD !


    L'idée est de profiter de l'énergie de l'enregistrement et de l'excitation autour de la sortie de votre CD pour créer un événement.

    Tout cela commence bien avant l'événement proprement dit. C'est pourquoi nous vous recommandons de planifier votre enregistrement 2 à 3 mois avant la date du concert !


    Planification de votre concert

    • Vérifiez si d'autres événements ont lieu en même temps que votre concert.
    • Vérifiez s'il n'y a pas de conflits de disponibilité de salles avec la date proposée pour l'événement.
    • Vérifiez les disponibilités de chacun


    Une fois la date de votre concert confirmée, vous pouvez commencer à le promouvoir pour vous assurer que la salle soit pleine. Voici quelques exemples de mesures que vous pouvez prendre pour que les gens aient envie d'y assister :


    Pendant l’enregistrement


    Dès l’enregistrement, communiquez sur le fait que vous êtes en train de préparer un CD

    ->  Postez quelques photos ou vidéos de l'enregistrement en cours sur les médias sociaux.

    Cela montrera à votre public que quelque chose d'important se passe dans la vie de la chorale 


    Avant le concert

    J - 8 semaines


    • Concevoir une affiche pour le concert.
    • La décliner en flyers / cartes postales, et une bannière pour internet
    • Écrivez une histoire sur l'enregistrement du CD, en mentionnant la sortie du CD dans 2 mois 
    • Choisissez des photos et envoyez-les à la presse locale
    • Annoncez le concert dans le bulletin municipal / d'information local


    – Écrivez une lettre à vos partenaires ou sponsors :

    Contactez les entreprises et les commerces locaux pour qu'ils vous parrainent. Peut-être peuvent-ils vous aider à fournir de la nourriture et des boissons pour votre concert de lancement de CD ou mettre à disposition un espace de vente pour vos disques ?

    - Créer un événement sur une billetterie en ligne

    Helloasso : https://www.helloasso.com/vendre-mes-billets



    J - 6 semaines

    • Commandez des affiches et des cartes postales (très bon marché de nos jours, une très bonne idée pour bien présenter votre programme)
    • Référencez votre concert dans tous les calendriers d'événements en ligne que vous connaissez
    • Envoyer un message à tous vos contacts par emails
    • Créez un événement sur Facebook


    Vous pouvez aussi 

    • Réaliser une courte vidéo, qui peut avoir été tournée le jour de l'enregistrement, pour la publier sur votre page Facebook


    J- 4 semaines


    - Envoyer / distribuer des cartes postales à votre liste de contacts (amis, anciens choristes, autres chorales, mairie, service culturel, fondations, associations, etc)

    - Envoyez une invitation personnelle à des personnalités locales, des artistes ayant une certaine notoriété.

    - Faites annoncer le concert dans les journaux locaux


    - Posez des affiches sur votre lieu de répétition

    - Demandez aux choristes de poser des affiches ou des cartes postales / flyers en ville (par exemple dans les magasins - boulangeries, librairies, lieux de détente, bars, lieux culturels -bibliothèques-)

    - Donnez ~10 cartes postales à chaque choriste pour qu'ils les donnent/envoient à leurs amis et parents

    - Envoyez des cartes postales et des affiches aux autres chorales


    - Mettez la publicité #1 sur Facebook

    - Annoncez l'événement sur votre site web

    - Publiez l'événement dans votre newsletter

    Les événements Facebook sont parfaits pour inviter vos fans. Si vous ne voulez pas le faire vous-même, demandez à l'un des chanteurs d'inviter ses amis en son nom. Twitter peut aussi vous aider à générer du buzz lors de la préparation d'un événement

    - Parlez en de vive voix, autour de vous.

    Cela vaut la peine de demander simplement aux gens s'ils veulent assister au concert (et d'encourager vos chanteurs et leurs familles à faire de même).


    J- 2 semaines

    - Poser des affiches autour du lieu du concert

    - Publicité sur Facebook

    - Envoyer un email à tous les contacts


    Vérifier le programme du concert :

    - Assurez-vous que les sponsors et financeurs éventuels obtiennent les citations appropriées

    - Assurez-vous que vos futurs concerts soient annoncés

    - Assurez-vous que le site web et la page Facebook de votre chorale sont inclus


    - Vous pouvez organiser un « happening »   :

    Prévoyez de faire une apparition publique, en chantant gratuitement devant un magasin ou au milieu de la place. 

    Mettez des affiches et distribuez des cartes postales avec votre concert à venir.


    J- 1 semaine


    – Publicité #2 sur Facebook


    Le jour J


    Pendant le concert :

    - Faites 3 annonces au début, au milieu et à la fin du concert pour annoncer que vos CD sont en vente

    - Expliquez que vous ne gagnez pas d'argent en tant qu'association et que vous ne pouvez pas envisager de projets sans soutien financier

    - Décrivez le projet que les recettes des CD vous aideront à financer une fois qu'ils seront vendus 


    Fin du concert

    ~~ Remerciements aux participants, sponsors et financeurs, et annonce des prochains concerts~


    Une fois le concert terminé : 

    - Une table aura été préparée à côté de la sortie avec quelques CDs en exposition. (Les autres seront dans la boîte sous la table)

    - Des feuilles de papier scotchées au mur au-dessus de la tête des gens avec les prix des CD sont affichées

    - 10€ recommandé (pas trop cher, et moins de risque de rendre la monnaie, et moins cher que sur votre site internet où il sera de 12€. Vous pouvez l'indiquer avec un prix barré pour marquer cette promotion).

    - Rassemblez votre chorale près des CD à la fin du concert pour inciter les gens à s'approcher et à en parler

    - Profitez de l'occasion pour rencontrer de nouvelles personnes, discuter... et obtenez leurs adresses électroniques afin de pouvoir leur envoyer des informations dans de futurs courriels


    Les membres de votre chorale peuvent également apporter :

    - des boissons non alcoolisées

    - des gâteaux 

    qu'ils ont préparés pour tout le monde à ce moment-là.

    Afin de retenir le public, créer un bouchon et une zone active conviviale


    Amusez-vous ! 

    Ce n'est pas seulement une occasion pour vous de vous rapprocher de votre communauté en vendant des CD. C'est aussi l'occasion de faire la fête et de s'amuser ! Vous avez fait beaucoup d'efforts pour vous préparer, réaliser cet enregistrement et organiser ce concert...

    Votre famille, vos amis, vos fans sont tous là pour vous soutenir dans le public !
    (il y a même de nouveaux membres potentiels)

    Après le concert


    Il y a encore des choses à faire !


    - Débriefing, rapport sur les ventes de billets, recettes, etc.

    - Remerciez par e-mail tous ceux qui ont donné de leur temps et de leur argent pour cet événement. 

    - Tenez un registre précis de l'argent récolté et assurez-vous que l'argent est compté par au moins deux personnes 

    - Ajoutez de nouveaux noms et adresses à la base de données pour informer les gens des futurs concerts 🙂 

    - Mettez des photos de l'événement ou de votre chorale sur les réseaux sociaux et dans les médias locaux

    Un bon moyen de montrer le succès de votre événement, ce qui contribuera à promouvoir encore plus votre chorale.


    Pendant deux ou trois ans


    Vous avez peut-être encore des disques à vendre. - L'amortissement d'un CD se planifie normalement sur 3 ans -

    Chaque année, envoyez 1 ou 2 chanteurs à des manifestations locales avec 1 affiche pour

    • Recruter des membres
    • Vendre des CD

    • Aller à des concerts d'autres chorales
    • Trouver 10 événements dans la ville / commune
      (Braderie, fêtes d'école, fêtes d'association, fêtes de quartier, journée des associations, événements associatifs ou culturels)
    • Fixez un objectif de vente pour chaque événement (par exemple 5 CD)

    Et bien sûr, 3 annonces à chacun de vos concerts pour indiquer que vos CD sont en vente à la sortie...

    Une autre solution

    • Incluez le CD dans le prix d'entrée !


    • Pour un CD vendu 10€, augmentez le prix d'entrée de seulement 5€ par adulte (ou 10€ pour un couple). En une seule représentation, si vous faites 500 entrées, vous avez déjà vendu au moins 150 CD. Tout ou partie de votre enregistrement est amorti.
  • Peut avoir un aspect plus ou moins professionnel,
    selon la société

  • Crédits


    Ce guide vous est proposé par CHOEURSENCHANTEURS. Un service complet d'enregistrement professionnel spécialisé dans les enregistrements de chorales, couvrant les étapes de :


    Services :

    • Enregistrement
    • Optimisation de l'interprétation 
    • Optimisation de la qualité sonore
    • Illustration de votre pochette
    • Duplication de CD 

    Soutien et conseils pour :

    • La planification
    • Le financement
    • La vente
    • La distribution
    • La promotion

    Contactez Luc pour plus d'informations.

    "Oui, prenons 10-15 minutes pour en discuter. Je serai heureux de vous renseigner."

    AUDIOCAPTURE - CHORALES est un service :

    STUDIO D'ENREGISTREMENT MOBILE

    © Audiocapture 2018

    Dernière mise à jour : 16 / 10 / 2019

  • Peut avoir un aspect plus ou moins professionnel,
    selon la société


  • Vous aimerez aussi :

    Micro chorale : Ce qu’il faut rechercher
    Travailler avec Chœursenchanteurs
    Planifier un enregistrement de chorale
    {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >