Enregistrer une chorale en studio.
Beaucoup de chorales qui veulent faire un CD de qualité pensent qu'aller enregistrer en studio est « la seule façon de bien faire »...
Qu’est-ce qu’un « studio » ?
En fait, un « studio d’enregistrement » est juste l’endroit où l’on trouve le plus facilement les conditions requises pour faire un bon enregistrement :
- Un lieu isolé
- Du matériel de qualité
- Un ingénieur du son expérimenté
- Une bonne acoustique pour enregistrer
Il y a aussi plusieurs catégories de « studio » :
- Les studios associatifs et socioculturels (souvent de qualité faible à moyenne)
- Les studios professionnels (de qualité moyenne à très élevée)
En effet, enregistrer une chorale en studio est, par de nombreux aspects, une solution parfaitement logique. Après tout, de nombreux groupes s’y enregistrent, et de magnifiques enregistrements de chorales ont été faits dans des studios tels que l’Abbey Road studio à Londres.
Malheureusement, en réalité la plupart des studios "fixes" ne sont pas du tout adaptés à l'enregistrement de chorales... Un studio d'enregistrement mobile permet une démarche plus naturelle, donc un meilleur rendu - et bien plus de confort !
Mais, pour commencer...
Les avantages du studio fixe.
Le lieu
Basiquement, un studio est composé d’un espace d’enregistrement, et un autre de mixage. Rien de plus que 2 pièces normales. Idéalement, elles auront été traitées par un acousticien de manière à posséder des propriétés acoustiques optimales adaptées à l’enregistrement (isolation, diffusion ou absorption des sons réfléchis qui pourraient autrement interférer avec ce qu’entend un auditeur).
Le matériel
Il y a aussi apparemment la perception que les studios ont le meilleur équipement d’enregistrement. Cela dépend évidemment de la catégorie de studio à laquelle on s’adresse...
Le matériel d’enregistrement professionnel coute très cher...
L’ingénieur du son
Une fois de plus, selon la catégorie du studio, l’ingénieur du son pourra être très expérimenté et à l’écoute de vos besoins, Ou débutant et intéressé - prêt à s’investir - uniquement pour un certain type de musique ou de clientèle…
L’acoustique du studio
Évidemment, un bon studio d’enregistrement sera traité acoustiquement, et la plupart seront clairs sur le type de musique pour lesquel ils sont spécialisés. Pour un studio qui enregistre du rock, les musiciens amèneront leurs propres instruments, donc la seule chose qu’il y a fournir est un espace correctement traité. En revanche, pour les musiciens de jazz ou de musique classique, l’instrument est aussi important que le musicien, Et donc l’instrument comme l’espace doit être considéré. Un enregistrement acoustique c’est autant enregistrer l’instrument (ou les voix) que l’espace dans lequel il se trouve
Le déplacement jusqu’au studio
Enfin, pour faire un enregistrement en studio... il faut se rendre jusqu’au studio !
Le transport
Ce qui peut aussi poser un problème. Il ne s’agit pas uniquement de la localisation du studio, mais également de déplacer les instruments, ou s’assurer qu’ils soient bien mis à disposition. Aucun souci pour un piano électrique, mais dans le cas d’un piano acoustique, ou un orgue, les choses se compliquent…
L’hébergement
Et si le studio est éloigné, Il faut aussi organiser des réservations d’hôtel, de restaurant ou la préparation de repas…
Qu’est-ce qu’un studio mobile ?
Un studio d’enregistrement mobile combine les avantages d’un enregistrement dans un lieu approprié - espace, acoustique, … - aux bénéfices des techniques d’enregistrement et du matériel d’un studio fixe.
Studio mobile contre Studio fixe
La disposition
Dans un studio d’enregistrement fixe, les artistes sont dans un espace, et l’ingénieur du son dans un autre. C’est ce que nous faisons sur chaque enregistrement ! (habituellement une autre pièce - comme la sacristie -, ou dans le fond de la salle).
La vitre
Un studio d’enregistrement dispose d’une vitre isolé acoustique pour que l’ingénieur du son puisse voir l’espace d’enregistrement. Il est vrai que la plupart des lieux dans lesquels nous nous installons ne disposent pas de cela. Mais en réalité pour l’enregistrement de chorale un retour visuel n’est la plupart du temps pas nécessaire (nous communiquons avec un système de casques et micros). Cependant au besoin, nous installons une caméra !
L’acoustique
Un studio d’enregistrement digne de ce nom aura été traité acoustiquement de manière à donner le meilleur espace pour enregistrer. Mais après, tout dépend de ce que l’on enregistre…
Une chorale d’église sonne habituellement mieux dans une église ! C’est parce que les propriétés acoustiques d’une église sont en général adaptées à ce genre de musique. C’est d’ailleurs dans cette acoustique que les gens s’attendent à entendre une chorale !
Église = Studio
On peut donc dire qu’une église est en fait aussi un "studio d’enregistrement" !
Matériel et organisation
Choeursenchanteurs est un service d’Audiocapture conçu pour offrir la même haute qualité d’enregistrement sur ce site qu’il est possible dans un studio tel que l’Abbey Road de Londres. Cela est rendu possible par l’utilisation de la meilleure qualité de matériel et de micro des studio d’enregistrement professionnels. Et aussi, une technique, une méthodologie et un planning soignés, spécialement conçus pour les chorales, afin que de proposer une solution simple, plus à même de vous aider à faire une musique de qualité.
Panneaux acoustiques
Et en plus de notre matériel d’enregistrement, nous pouvons également apporter des panneaux acoustiques afin de transformer n’importe quel espace en environnement d’enregistrement approprié. Que ce soit pour un doublement de voix, l’enregistrement d’instruments ou même un orchestre symphonique complet.