Vous êtes prêt à enregistrer votre chorale?
Vous voulez surpasser les techniques de base et réaliser un enregistrement qui capture l'essence même de votre chorale? Alors, vous êtes au bon endroit ! Suivez-moi dans cette aventure d'enregistrement de chorale. Préparez-vous à passer au niveau supérieur...
Capturer le son parfait d'une chorale peut être une tâche difficile. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte, comme le placement des micros, l'équilibre et la technique d'enregistrement. Dans cet article, nous allons vous donner 10 conseils pour vous aider à enregistrer une chorale comme un pro !
1. Préparez-vous à enregistrer
Avant tout, préparez votre chorale. Faites des échauffements vocaux, répétez les passages délicats... Rappelez-vous, une bonne préparation est la clé d'un enregistrement réussi !
Assurez-vous que tous les membres de votre chorale sont prêts avant de commencer l'enregistrement. Des répétitions de qualité se traduiront par une meilleure performance et maintiendront une atmosphère positive tout au long du processus d'enregistrement.
Expliquez-leur comment cela va se passer et ce qu'ils doivent faire. Cela permettra de s'assurer que tout le monde est sur la même longueur d'onde et que les enregistrements se passent bien
« Nous sommes ravis et avons vécu une belle expérience. Voir mes choristes heureux me comble de bonheur. J’ai encore le souvenir de ces deux jours de travail intense avec les conseils, l’humilité et la patience de Luc, qui rendent les choses simples pour un si gros boulot. »
– Georges Mbaah, Chef de chœur, Libreswing
Lire le témoignage complet
En savoir plus : Bien se préparer pour enregistrer
2. Choisissez le bon endroit
Le choix du lieu est une étape essentielle pour capturer parfaitement le son de votre chorale. Un endroit idéal, tel qu'une église ou un auditorium, mettra en valeur la sonorité naturelle de votre ensemble vocal. Ces endroits sont réputés pour leur acoustique exceptionnelle.
Évitez les endroits bruyants ou avec des bruits de fond indésirables qui pourraient perturber l'enregistrement. Si possible, testez différents endroits avant de prendre votre décision finale.
N'oubliez pas que le lieu de l'enregistrement joue un rôle déterminant dans la qualité sonore finale de votre chorale. Ne le négligez donc pas ! Pour des conseils plus détaillés sur le choix de l'emplacement d'enregistrement et d'autres aspects logistiques, consultez notre guide complet : "Planifier un Enregistrement de Chorale".
3. Équilibrez le chœur
Il est essentiel d'équilibrer votre chœur de manière adéquate. Veillez à ce que chaque voix soit bien entendue. Qui voudrait écouter un enregistrement totalement déséquilibré ? Certainement pas moi, et certainement pas vous !
Il est primordial que toutes les voix se fondent harmonieusement et qu'aucune ne se démarque plus que les autres. La plupart des chœurs professionnels parviennent naturellement à cet équilibre, en calibrant le nombre de chanteurs par section et le nombre d'instruments en conséquence. Cependant, dans les chœurs amateurs, qui sont ouverts à tous, cela peut être plus difficile. Par exemple, si certaines sections, comme les ténors ou les basses, manquent de chanteurs. Ou si certains chantent plus fort que d'autres...
L'équilibre acoustique
En fonction de la technique d'enregistrement utilisée et de l'espace dans lequel se trouve le chœur, vous devrez commencer par ajuster la disposition des pupitres et des différents chanteurs. Il en va de même pour les solistes et instruments.
L'idée ici est d'obtenir une équidistance entre chaque chanteur et les micros - de cette façon, aucune voix n'est prise isolément. Pour y parvenir, vous devrez peut-être modifier le positionnement du chœur (par exemple en les faisant se tenir en demi-cercle plutôt qu'en ligne droite, ou en modifiant le positionnement des contremarches), ou déplacer des personnes.
4. Utilisez le bon type de micros
Il ne faut jamais utiliser de microphones "dynamiques" - comme le SM58, ceux que vous tenez normalement à la main - pour enregistrer le son d'un ensemble choral.
Cela peut fonctionner dans certaines circonstances (chorale de variétés ou de gospel, où chaque choriste tient son propre micro, ou pour certains solistes). Mais il s'agit de micros de proximité qui perdent leur sensibilité et leurs graves dès qu'ils sont à plus de quelques centimètres de la bouche.
Pour l'ensemble, le mieux est d'utiliser des micros à condensateur à petite membrane. Ils ont une bonne sensibilité, et permettront de réaliser des paires de microphones plus facilement qu'avec des microphones à condensateur à grande membrane. De plus, ils réagissent mieux que ces derniers lorsque la source sonore n’est pas placée juste en face - ce qui est souvent le cas quand de nombreuses personnes chantent dans un grand espace réverbérant…
En savoir plus : Quel micro pour ma chorale
Étude de Cas : Choeur Polifonia
Le Chœur Polifonia et ChoeursEnChanteurs ont créé 1000 albums de Paul Ladmirault sur CD. Pour ce projet, nous avons utilisé plusieurs types de micros pour capturer à la fois les voix du chœur et l’orgue, en optimisant leur position pour un son parfait.
Problème : Le chœur devait équilibrer les voix et l’orgue, ce qui nécessitait une analyse approfondie et une optimisation de la configuration des micros.
Solution : Nous avons positionné les micros face à face pour favoriser un mélange harmonieux et utilisé des micros Neumann pour capturer les nuances délicates des performances.
Résultat : L’enregistrement final était impeccable, avec un équilibre parfait entre les voix et l’orgue, ce qui a permis de produire un CD de haute qualité en édition limitée.
« Luc a répondu à toutes nos attentes en se mettant à notre portée, et en étant toujours à notre disposition. Il nous a conseillés du début à la fin. Il est super. Tout nous a plu !!! »
– Françoise Bertheau, Choeur Polifonia
5. Choisissez votre technique de prise de son favorite
Lors de l'enregistrement d'une chorale, il est important d'utiliser la bonne technique de prise de son afin de capturer un son parfait. De 1 à deux micros plus ou moins espacés... à plusieurs dizaines de micros sur pied ou suspendus... (en faisant attention aux problèmes de phase !), aux microphones stéréo ou aux configurations surround... tout est possible !
La prise de son stéréo :
Il existe plusieurs techniques de prise de son stéréo (XY, ORTF, NOS, AB. Voir notre article ici)
Avec une technique stéréo (c'est-à-dire avec 2 micros soit 2 pistes : droite et gauche), nous serons limités à l'équilibre acoustique. Nous devrons éloigner ou rapprocher les choristes, solistes et musiciens des micros pour obtenir le meilleur équilibre. Cela peut prendre un certain temps, car nous devons nous assurer que tout est parfait. Une fois l'enregistrement effectué, rien ne peut plus être changé !
La prise de son multipiste
Avec la technique multipiste, c’est-à-dire à plusieurs micros - 1 micro par piste, vous disposez de beaucoup plus de souplesse, car chaque micro peut être contrôlé séparément. Cela vous permet de placer les micros « focus » sur des éléments spécifiques, tels que les choristes, les solistes, les instruments, l'atmosphère de la salle...
Dans ce cas, vous pouvez envisager d'ajuster le niveau de chacun et d'optimiser les sons pendant la phase de mixage lors de la post-production, et créer un son global défini et équilibré.
Vous voulez un son parfait pour votre chorale ?
L'enregistrement d'une chorale est autant une question technique qu'artistique. Fort de mon expertise, je suis là pour vous guider à chaque étape du processus. Ensemble, nous optimiserons non seulement la qualité sonore, mais aussi l'interprétation artistique de votre chorale. Ne laissez pas les détails vous submerger.
6. Utilisez des micros focus
Lorsque des solistes ou des instruments accompagnent un chœur, il est important d'utiliser des micros focus pour équilibrer le son. Cela signifie que des micros sont ajoutés pour chaque source dont le volume peut devoir être réajusté ou dont le son peut devoir être optimisé ultérieurement.
L'autre avantage est que vous n'aurez pas à perdre de temps à mettre en place et à ajuster pour essayer d'obtenir un équilibre parfait - si quelque chose ne va pas, vous pourrez toujours le modifier plus tard dans le mixage.
Certaines personnes préfèrent une approche plus naturelle, en utilisant simplement un couple de micros, sans micros focus, comme s'il s'agissait des oreilles un auditeur placé dans le public. Mais où est-il placé ? Êtes-vous vraiment sûr qu'il entendrait tout de manière équilibrée là où il se trouve ? Il est souvent plus sage de les installer, même si vous ne les utilisez pas dans le mixage final. L'important à ce stade est d'avoir des options.
N'oubliez donc pas d'apporter vos pieds et vos micros focus en supplément ! Ils pourraient bien vous être utiles lorsque vous aurez terminé votre enregistrement, et que vous réécouterez.
Solistes et instruments
En général, il devrait y avoir un microphone par soliste ou zone de soliste, et un microphone (ou plusieurs) par instrument. Dans ce cas, il est important de placer les microphones de façon à ce qu'ils captent le plus possible le son de la voix ou l'instrument.
En savoir plus : Combien de solistes dans votre chorale ?
Pupitres SATB
Les micros focus seront aussi utiles pour les groupes qui ont du mal à s’équilibrer. En utilisant un micro focus par pupitre (par exemple en configuration SATB : soprano, alto, ténor, basse) en supplément d’un couple stéréo pour l’ensemble de la chorale, nous aurons plus de possibilités de contrôler l’équilibre ultérieurement, durant la phase de mixage. Bien entendu, il faudra placer ces micros au mieux pour ne capturer le plus possible que ce pupitre, mais sans non plus capter des voix particulières séparément…
7. Utilisez des micros d’ambiance
Veillez à ne pas enregistrer trop de sons ambiants dans les microphones du choeur. Le son ambiant ne peut pas être supprimé par la suite. Il est préférable d'avoir un couple de micros cardioïdes ou omnidirectionnels placés loin du chœur, uniquement prévu à cet effet. Si vous recherchez plus d'espace et de largeur dans votre enregistrement, essayez d'utiliser une paire de micros stéréo espacés pour capturer la réverbération naturelle de la pièce.
Au moment du mixage, vous pouvez mélanger les micros d'ambiance avec le couple stéréo pour obtenir le bon équilibre entre le son de la chorale (son direct) pour la clarté, et le son réverbéré (champs diffus) pour la magie. Cela vous aidera à capturer le son parfait du chœur.
8. L'importance de la règle du 3:1
Avez-vous déjà entendu parler de la règle du "3:1"? C'est un principe essentiel pour éviter les problèmes de phase lors de l'enregistrement. Gardez à l'esprit que la configuration des micros peut faire toute la différence entre un enregistrement médiocre et un enregistrement exceptionnel !
Voici comment appliquer cette règle pour les paires de microphones stéréo :
- Placez-les à une distance de 3 mètres devant les chanteurs.
- Positionnez-les à une hauteur de 3 mètres.
Quant aux autres microphones :
- Maintenez une distance équivalente à trois fois celle entre le microphone et la source (pour les microphones captant la même source).
Cela permet d'éviter les problèmes de phase, un phénomène acoustique qui peut entraîner l'annulation ou, au contraire, une amplification excessive de certaines fréquences sonores.
Bien entendu, les distances peuvent être ajustées en fonction des besoins, et comme on dit, les règles sont faites pour être transgressées (à condition de savoir ce que l'on fait)... Toutefois, cela vous offre déjà une base solide pour capturer un son clair avec un minimum de bruit ambiant.
9. Préservez un son naturel
Pour conserver une plage dynamique étendue, évitez une compression excessive lors de l'enregistrement. Utilisez l'égalisation pour obtenir un son authentique et ajoutez de la réverbération si nécessaire. Parce que nous voulons un son naturel, pas vrai ?
Enregistrement et mixage
Même les meilleurs enregistrements ont besoin d'un peu de polissage...
La compression
Dans le cas de la plupart des musiques classiques, il est généralement préférable de minimiser l'utilisation de la compression lors de l'enregistrement d'un ensemble vocal. Cela permet de préserver la gamme dynamique complète. Une telle approche permet des changements de volume significatifs et aide également à compenser le fait que les choristes ont tendance à chanter de plus en plus fort au fur et à mesure que leur voix se réchauffe. Si nécessaire, vous pourrez toujours ajouter de la compression ultérieurement.
L'égalisation
L'utilisation de l'égalisation est essentielle pour obtenir un résultat naturel. Elle permet de sculpter le ton, d'augmenter la définition ou de corriger un placement de micro peu optimal. Cependant, elle doit être utilisée avec précaution. Une mauvaise prise de son peut néanmoins être améliorée grâce à une bonne égalisation.
La réverbération
Si la réverbération naturelle ne convient pas, il est possible d'ajouter une réverbération artificielle. Toutefois, il est important de noter qu'il ne sera pas possible de supprimer une réverbération naturelle excessive
10. Planifiez des pauses
N'oubliez pas d'inclure des pauses pendant les sessions d'enregistrement afin d'éviter la fatigue et de maintenir la qualité vocale. Car une voix fatiguée ne sonne jamais bien !
Enregistrer une chorale lors d'un concert peut sembler être la solution la plus simple car tout le monde est présent et cela ne prend pas beaucoup de temps. Mais en réalité, ce sont les pires conditions pour enregistrer un chœur. Le temps est limité, les chanteurs ne sont pas concentrés et les micros sont placés là où ils ne gênent pas. Il serait dommage de mettre en œuvre toutes ces techniques pour se rendre compte que les chanteurs ne sont pas accordés ou ne chantent pas ensemble. L'enregistrement en concert devrait être réservé aux chorales très expérimentées, à la réalisation de vidéos (où l'aspect visuel peut compenser) ou à un souvenir entre choristes pour s'améliorer. Mais si votre enregistrement est important et que vous souhaitez le partager, il est préférable de le faire sans public afin d'obtenir le meilleur résultat et de mettre en valeur votre chœur.
Il est donc essentiel d'accorder de nombreuses pauses aux chanteurs afin de prévenir la fatigue, de préserver leur moral et de maintenir la qualité de leur voix. Les sessions d'enregistrement peuvent être longues et exigeantes, en particulier lorsqu'il est nécessaire de répéter plusieurs fois des chants ou des parties de chants pour sélectionner les meilleurs passages et les assembler afin d'optimiser l'interprétation. Parfois, une prise supplémentaire suffit pour que tout soit parfait. Cependant, si les chanteurs sont fatigués, même avec plusieurs prises, il sera impossible d'obtenir quelque chose de satisfaisant. C'est pourquoi il est recommandé de planifier un enregistrement sur une à deux journées (voire même trois !).
Finalement, s'assurer que les chanteurs sont bien reposés est bien plus efficace. Ils seront en mesure d'enregistrer davantage de matériel en moins de prises, ce qui réduira leur fatigue et simplifiera également le montage nécessaire (c'est-à-dire l'assemblage des bonnes prises).
En savoir plus: Bien se préparer pour l'enregistrement
Conclusion
Écoute critique
Pour conclure, laissez-vous inspirer par l'écoute d'enregistrements de chorales de haute qualité. N'est-ce pas une source d'inspiration inépuisable ?
Si vous n'avez jamais réalisé d'enregistrement de qualité, la meilleure façon de commencer est d'écouter de bons enregistrements de chorales. Le chant choral est une forme d'art puissante et magnifique, dont tout le monde devrait pouvoir profiter. Il existe de nombreux albums avec des enregistrements de qualité. La plupart du temps, ces enregistrements sont réalisés dans des studios (ou d'autres environnements appropriés) avec plusieurs microphones et l'aide d'ingénieurs du son, afin de produire le meilleur son possible (souvent sur plusieurs jours).
Mais cela n'est pas réservé uniquement aux professionnels ! Avec la technologie d'aujourd'hui, il est plus facile que jamais d'enregistrer et de partager votre chant choral avec le monde entier. Commencez par écouter des exemples sur notre site Chœursenchanteurs [Écouter des extraits audio]. Laissez-vous inspirer avant de vous lancer dans votre projet ! Imaginez la fierté de vos chanteurs lorsqu'ils verront leur travail récompensé par un enregistrement de qualité, et le plaisir de votre famille et de vos amis lorsqu'ils l'écouteront. Sans oublier, bien sûr, le plaisir de votre public actuel et futur ! Avec tant de bénéfices à gagner, il n'y a aucune raison de ne pas essayer de réaliser un enregistrement de qualité.
Avec ce guide, vous êtes maintenant prêt à enregistrer votre chorale comme un professionnel. Alors, qu'attendez-vous ? Lancez-vous et créez l'enregistrement de chorale dont vous avez toujours rêvé !
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Chaque chorale a une voix unique, et mon expertise vous aidera à la mettre en valeur. Ensemble, nous allierons technique et sens artistique pour capturer et optimiser l'essence même de votre interprétation.
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